Nos spectacles >> J’avais un beau ballon rouge

Création

J’avais un beau ballon rouge

Complet. S'adresser éventuellement au Théâtre Varia.

D’Angela Dematte | 30-05-2015


Samedi 30 mai 2015 à 20h15

Automne 1965, dans la maison calme, le père fait ses comptes, la fille étudie. Elle veut refaire le monde. Il veut la protéger. Mara et son père s’affrontent sur le terrain politique. Elle a une conception intransigeante des injustices. Lui préfère négocier avec les inégalités de la société. En 1966, des groupuscules gauchistes se forment, la jeune fille rejoint Renato, « un petit gars avec la peau mate ». À Milan, le couple d’amoureux crée un groupe d’extrême gauche et entre dans la lutte armée. Le temps passe. Le père vieillit. Tous les matins, il lit la presse et il voit sa fille aller à sa perte. Mais que peut-il faire ? L’un échappe à l’autre, même s’ils ont une vie en commun. Un dialogue simple et engagé de deux figures indispensables l’une à l’autre : un père et sa fille, avec leurs silences, leurs secrets, les non-dits, et leur amour inconditionnel.

Richard et Romane Bohringer, avouant volontiers que chez eux, ce serait plutôt lui, Richard, le père rebelle, et elle, Romane, la fille raisonnable, cherchaient depuis longtemps une pièce qui leur permettrait de jouer ensemble sur scène et d’aller à l’opposé de ce qu’ils sont. C’est chose faite.

« Quel merveilleux spectacle ! On en sort bouleversé et réjoui. » - Pariscope « Toute de finesse et de présence, Romane Bohringer fait pétiller son personnage de pasionaria, un petit miracle bravache ! A ses côtés, Richard est magnifique en bon conservateur chrétien, le regard traversé de nuages » - A nous Paris

Mise en scène : Michel Dydim Avec Richard et Romane Bohringer

plan d'accèsThéâtre Varia - Grande salle - Rue du Sceptre, 78 - 1050 Bruxelles

Prix Plurithéâtre : 20,00 €(au lieu de 26,00 €) Durée du spectacle : 1h25 sans entracte