Nos spectacles >> La estupidez (La connerie)

Reprise - Prix de la critique 2012

La estupidez (La connerie)

de Rafaël Spregelburd - Transquinquennal | 2,3-10-2015


Vendredi 2 et samedi 3 octobre 2015 à 19h45

JPEG - 35.8 ko
Photo : © Herman Sergeloos

Cette pièce de l’auteur argentin Rafaël Spregelburd semblait écrite pour Transquinquennal, pour ne pas dire destinée… Non seulement elle rejoint son goût pour l’ironie et le burlesque désespéré, mais elle offre des mises en perspectives ludiques sur la fiction, ses vices et ses vertus, ses œuvres et ses pompes, et sa place dans le monde actuel. Dans les chambres de motels las-végassiens, vingt-cinq personnages vont se croiser jusqu’à se télescoper. Cinq histoires loufoques vont s’enchevêtrer jusqu’à former un nœud. Peu à peu, les événements vont se précipiter, jusqu’à nous faire entrer dans une quasi-simultanéité des choses, sans aucun moyen technologique. Cinq acteurs et actrices seulement endossent les quelque vingt-cinq rôles de la pièce. Une prouesse de jeu, certes, mais avec des interprétations délirantes, des théories mathématiques, des fictions renversantes, des situations surprenantes, et pour couronner l’ensemble : une orchestration magistrale.

« La performance est d’autant plus prodigieuse que chacun affronte différents niveaux de langue et une profusion de formes narratives contradictoires, de la banalité grotesque du quotidien, à l’intrigue policière, en passant par le vaudeville et le soap opéra » - Christian Jade /Rtbf.be /Avril 2012.
« Ce sont les interactions entre les personnages, les histoires, les différents niveaux de langage qui rendent l’ensemble de plus en plus irrésistible (…) Pour parvenir à un tel résultat, il fallait évidemment une équipe de comédiens hors pair. (..) Du grand art. S’en passer serait un péché »- Jean-Marie Wynants – Le Soir /Avril 2012.

Traduction : Marcial Di Fonzo Bo, Guillermo Pisani
Dramaturgie : Stéphane Olivier
Scénographie et costumes : Marie Szersnovicz assistée d’Anette Hirsch
Technique et lumières : Laurence Halloy
Avec : Bernard Breuse, Miguel Decleire, Kristien De Proost, Pierre Sartenaer, Mélanie Zucconi

plan d'accèsThéâtre Varia – Grande salle – Rue du Sceptre, 78 – 1050 Bruxelles (Métro Shuman ou Maelbeek – Bus 38 ou 95 (arrêt Blyckaerts ) 34, 60 et 80 (arrêt Etangs ) et 59 (arrêt Senghor) – Tram : 81 , 83 (arrêt Flagey ) Parking public Forte del Marni, avenue du Maelbeek, 61 A

Prix Plurithéâtre : 14,00 € - Durée du spectacle : approx. 2h30 sans entracte