Nos spectacles >> La vénus à la fourrure

Création - Meilleure actrice Molière 2015

La vénus à la fourrure

Désolé, déjà complet les trois dates.

de David Ives | 15,16,17-10-2015


Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre 2015 à 20h15

JPEG - 49.9 ko
Photo : © Fabienne Rappeneau

Pour son retour au théâtre, il en fallait du culot à Marie Gillain pour jouer le rôle sulfureux de Wanda. Et elle a eu raison. Aux côtés de Nicolas Briançon, elle a enflammé le public parisien pendant des mois et a été récompensée aux Molières 2015. Pour notre plus grand plaisir, les deux comédiens étincellent et s’amusent dans cette histoire de dominantdominé.
La Vénus à la fourrure, oeuvre de Sacher-Masoch, père du masochisme, n’est en fait que le point de départ de la pièce à succès de David Ives, créée à Broadway en 201 0. Alors qu’elle n’était pas prévue au casting, Vanda Jordan surgit de nulle part et convainc le metteur en scène Thomas Novachek de l’auditionner pour le rôle-titre de La Vénus à la fourrure qu’il vient d’adapter. Le voilà lui donnant la réplique. Et à sa grande surprise, cette comédienne tapageuse et insolente, se révèle fatale et envoûtante, le subjuguant totalement. De réplique en réplique, l’audition devient spectacle, puis le spectacle réalité. Tout se retourne sans cesse, le dominant metteur en scène devient le dominé personnage, l’actrice devient le metteur en scène et le metteur en scène prend le rôle de l’actrice. Un vrai jeu de chaises musicales auquel on assiste électrisé. Les répliques claquent, les situations s’inversent et les comédiens nous font faire le « grand 8 », passant du rire franc à la tension extrême. Un duo au top.

Mise en scène : J. Lippman assisté de A. Bouix
Adaptation : A-E Blateau
Décors : J. Gabel assistée de J. Frenkel
Costumes : C. Lauriot-Prévost
Lumières : J. Hourbeigt – Musique : Ch. Souchon, N. Voulzy
Avec : Marie Gillain et Nicolas Briançon

plan d'accèsWolubilis - Av. Paul Hymans, 251 - 1200 Woluwé-Saint-Lambert Métro Ligne 1 B, station Roodebeek - Bus lignes 29, 42, 359 arrêt Roodebeek Parking de dissuasion du Métro Roodebeek et Woluwé Shopping Center

Prix Plurithéâtre : 41,00 € - Durée du spectacle : 1h20 sans entracte