Nos spectacles >> Une heure de tranquillité

Comédie - création en Belgique

Une heure de tranquillité

de Florian Zeller | 17,22,23-03-2016 | 7-04-2016


Jeudi 17, mardi 22, mercredi 23 mars et jeudi 7 avril 2016 à 20h00

JPEG - 32.2 ko
Photo : © Fabrice Gardin

Une pure comédie de situation avec un vrai regard sur la société. La pièce dessine le prototype d’un certain égoïsme social contemporain, Michel ne pense qu’à son propre plaisir…

Michel est un passionné de jazz. Un matin, il déniche au marché aux puces un disque introuvable dont il rêve depuis trente ans. Alors qu’il s’installe dans son salon pour l’écouter, sa femme veut lui parler de ses tourments, sa maîtresse menace de dévoiler leur liaison, son entrepreneur inonde l’immeuble, son voisin se plaint, son fils musicien arrive à l’improviste… Prêt à tout pour avoir la paix, Michel n’hésite pas à s’enferrer dans les pires mensonges pour se préserver ne serait-ce qu’une heure de tranquillité. Entouré de partenaires de haut vol, Pascal Racan joue ici un misanthrope contemporain aux prises avec toutes les contingences de la vie courante. D’où ses infructueuses tentatives pour se dérober aux importuns, ses mensonges, ses lâchetés, ses mauvaises humeurs. C’est par une gamme infinie d’états et d’émotions qu’il devra en passer, oscillant entre la retenue et le désordre. Poussé dans ses extrêmes limitespar la puissance d’une farce qui tourne à l’absurde, l’acteur va ouvrir la porte à une folie aussi ordinaire qu’effrayante, celle des mondes solitaires où nous nous enfermons.

Basée sur une idée originale de Simon Gray (Otherwise Engaged)
Mise en scène : Yves Claessens
Décor : Francesco Deleo – Costumes : Fabienne Miessen
Avec : Pascal Racan, Martine Willequet, Manuela Servais, Daniel Nicodème, Frédéric Clou, David Delaloy et Gaël Soudron.

plan d'accèsThéâtre Royal des Galeries - Galerie du Roi, 32 - 1000 Bruxelles Bus : 29, 65 et 71 - Métro : stations De Brouckère ou Gare Centrale

Prix Plurithéâtre : 16,00 € - Durée du spectacle : 1h30 sans entracte