Nos spectacles >> LE CHEVALIER D’ÉON

PIÈCE DE CAPES ET D’ÉPÉES - RE-CRÉATION

LE CHEVALIER D’ÉON

Complet les 17 et 23 mai.

de Thierry Debroux


Vendredi 17, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mai 2019 à 20h00

Pour terminer la saison, je vous propose la revisite de la pièce Le Chevalier d’Eon, spectacle accessible à tous dès l’âge de 8 ans, qui connut un vif succès lors de sa création en 2006 dans les jardins du Théâtre du Méridien.

Parmi les grands travestis de l’histoire, Charles- Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d’Eon de Beaumont, dit « Le Chevalier d’Eon », est certainement celui qui demeure le plus énigmatique et suscita une grande controverse en préservant jusqu’à la fin de sa vie l’ambiguïté au sujet de son sexe. Homme aux traits délicats, excellent cavalier et fine lame, mais aussi auteur, il s’inscrit comme avocat au Parlement de Paris le 22 août 1748. La légende raconte que, déguisé en femme lors d’un bal, il aurait subjugué Louis XV. Recruté dans les services secrets du roi, il est envoyé comme espion à la cour de Russie. C’est cet épisode captivant que nous conte la pièce de Thierry Debroux.

La mission qui lui est confiée est délicate : il doit gagner la confiance de la tsarine Elisabeth, à l’insu de son entourage, afin de conclure un traité d’alliance pour rétablir les relations diplomatiques entre la France et la Russie, ce qu’il réussira avec brio sous les traits de Lia de Beaumont.

Il se verra récompensé par le souverain qui lui donnera le brevet de Capitaine de Dragons en 1760.

Mise en scène : Daphné D’Heur
Scénographie : Vincent Bresmal
Chorégraphie des combats : Jacques Cappelle
Costumes : Anne Guillera
Avec : Maroine Amimi, Julien Besure, Didier Colfs, Laurence D’Amelio, Perrine Delers, Baptiste Denuit, Jonas Jans, Nicolas Janssens, Marc Laurent, Anthony Molina-Diaz et Valentin Vanstechelman.
Une coproduction du Théâtre Royal du Parc et de La Coop asbl.
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Théâtre Royal du Parc
Rue de la loi, 3
1000 Bruxelles

Métro : Lignes 1 et 5, 2 et 6 (Stations Arts / Loi, Parc)
Trams : 92, 94 (arrêt Parc)
Bus : 22, 27, 38, 54, 63, 665, 71 et 95
Parking : Interparking Loi : du mardi au vendredi : 4 € la soirée à partir de 18 heures (sortie 24h/24h)

Prix Plurithéâtre : 21,00 €
Durée du spectacle : ± 2h00 avec entracte