Nos spectacles >> Paternel

Une comédie funéraire – Création mondiale

Paternel

De Philippe Blasband | 03,13,17,19-03-09


Avant-Première : Mardi 3 mars 2009 à 20 h 15

Vendredi 13, mardi 17 et jeudi 19 mars 2009 à 20 h 15

La mort, sujet tabou ? En Occident, les rites, il faut les inventer de toute pièce… Ceci donne l’occasion de conflits entre les proches, la cérémonie se réduisant à une peau de chagrin, laissant les gens désemparés, ne parvenant plus à trouver de sens à cet événement pourtant si répandu et inévitable.

Dans « Paternel », quatre femmes se retrouvent à l’occasion de la mort du père. Elles vont se partager les objets du défunt. A travers cette « répartition » elles vont marcher dans ses traces, découvrir qui il était, chaque objet ouvrant le champs à l’évocation et au souvenir. Mais le partage des biens va aussi faire office de rite sauvage et improvisé. L’héritage devient un champ de bataille, et au lieu de se « partager » le corps, comme cela se fait dans des ethnies plus civiles que la nôtre, ici on se l’arrache, on se le déchire, ça tourne au pugilat !

« Ma mort sera un des grands évènements de ma vie. Autant être prêt…Je voudrais l’accueillir avec la sérénité, la fureur, la tristesse, la joie qu’elle mérite ».

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, vous aurez accès au resto du Public (cuisine française de Philippe Spriet) ou à l’Apparté (assiette de 5 tapas) dès 19 heures. Vous pourrez aussi y manger après le spectacle. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

Une coproduction du Théâtre Le Public et d’Audience ASBL
Mise en scène : Philippe Blasband
Avec : Claire Bodson, Jacqueline Bollen, Muriel Jacobs et Michèle Shor

plan d'accès Théâtre le Public – Salle des Voûtes – Rue Braemt, 64-70 – 1210 Bruxelles
(Parking Scailquin – rue Scailquin n°1 - Station Shell : forfait de 6 € avec service de navette de 18h30 à 20h15)

Prix Plurithéâtre : 15,00 € - Durée du spectacle : 1h30 sans entracte