Nos spectacles >> Mort de chien

Création

Mort de chien

D’Hugo Claus | 17,19,20,26,27-05-09


Mardi 19, mercredi 20, mardi 26 et mercredi 27 mai 2009 à 20h15
Dimanche 17 mai à 14h45

« Il aurait eu 80 ans en 2009 et le Rideau voulait fêter ce grand « flamingant francophone », comme il aimait à se définir. Il a décidé de tirer sa révérence en mars dernier. Eh bien on va le fêter quand même !

Touche à tout de génie, romancier, poète, dramaturge, metteur en scène, cinéaste, peintre, visionnaire et provocateur. Pourfendeur des conservatismes de tout bord, plusieurs fois pressenti pour le prix Nobel, il avait pour habitude de dire : « Je suis un peintre dont j’aimerais qu’on dise qu’il a écrit de bons livres. »

Le néon de l’enseigne du bar Mimosa ne s’allumera pas. Ce soir, Mira, la belle entraîneuse qui met les hommes dans sa poche, la reine de la route de Courtrai, ne vendra pas son corps. Une fille du bar voisin a été retrouvée assassinée. Georges, souteneur et amant de Mira, chroniqueur pour les arts plastiques au Courrier de la Lys, est contrarié. Mimi, la maman de Mira se confie à Puma, son chien empaillé. PJ et Frans mènent l’enquête.

Tandis qu’au son de la Traviata, le père de Mira lui apparaît vêtu de son uniforme de soldat. La catastrophe est-elle inéluctable ? Cette pièce étonnante n’a plus été présentée en français depuis plus de vingt ans. Un spectacle à ne pas manquer.

Mise en scène et lumières : Philippe Sireuil
Scénographie : Vincent Lemaire - Costumes : Catherine Somers
Avec : Valérie Bauchau, Janine Godinas, Philippe Jeusette, Bernard Sens et Simon Wauters

plan d'accès Rideau de Bruxelles – Auditorium Paul Willems – Palais des Beaux-Arts – 23 rue Ravenstein 1000 Bruxelles
(Métro : Gare Centrale, Parc – Bus : 38, 60, 71 – Tram : 92, 93, 94 – Parking : Grand Place & Poelaert : forfait 5,00€ de 18h à 00h)

Prix Plurithéâtre : 13,00 € - Durée du spectacle : +/- 2h00