Nos spectacles >> Antigone

Création - Classique

Antigone

de Jean Anouilh | 23-10-2012


Avant-première plurithéâtre : mardi 23 octobre 2012 à 20h00

Antigone est condamnée à mort pour avoir offert une sépulture à son frère Polynice, en dépit de l’interdiction de leur oncle Créon, Roi de Thèbes.

L ‘Antigone d’Anouilh, est inspirée du mythe antique, en rupture avec la tradition de la tragédie grecque. Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance, elle s’oppose aux lois édictées par Créon, qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité….

Créon quant à lui, revendique de faire un « sale boulot » parce que c’est son rôle et qu’il faut bien que quelqu’un le fasse.

Ecrite en 1942, Antigone est en résonance de la tragédie qui se jouait à l’époque. Si elle est toujours d’actualité, c’est parce que c’est une résistante sincère et sublime. Animée de sa joie de vivre et d’une volonté de fer, Antigone a parfaitement sa place à l’époque du mouvement des indignés, initié par Stéphane Hessel.

Son exemple et son courage, pour désespérés qu’ils soient, sont éternels.

Mise en scène : Fabrice Gardin
Décor et costumes : Ronald Beurms
Avec : Wendy Piette, Bernard Sens, Benoît Verhaert, Nicolas d’Oultremont , Toni d’Antonio, Kevin Ecobecq, Manon Hanseeuw et Louise Rocco.

plan d'accèsThéâtre Royal des Galeries – Galerie du Roi, 32 – 1000 Bruxelles
(Bus : 29, 65 et 71 – Métro : stations De Brouckère ou Gare Centrale)

Prix Plurithéâtre : 16,00 € - Durée du spectacle : 1h40 sans entracte