Nos spectacles >> L’Aiglon

Drame - Création

L’Aiglon

D’Edmond Rostand | 21,22,23,24-10-08


Mardi 21, mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 octobre 2008 à 20h00

Théâtre du Parc ? Pas parce que c’est le 140ème anniversaire de la naissance d’Edmond Rostand, ni parce que c’est le 90ème de son décès. Mais grâce à l’énorme envie de son directeur, de mettre en scène ce chef-d’œuvre après « Cyrano de Bergerac » il y a 7 ans. Une occasion rare, donc, d’applaudir cette pièce d’Edmond Rostand.

L'AiglonFils de Napoléon Bonaparte et de la fille de L’Empereur d’Autriche, Marie Louise, l’Aiglon a 20 ans quand la pièce commence : nous sommes en 1830. Quinze ans ont passés depuis Waterloo. François, baptisé Roi de Rome par son père est devenu après la défaite, Franz, Duc de Reichstadt. Il a été élevé à la Cour de Vienne, ses valets sont des policiers, l’histoire de son père lui est soigneusement dissimulée, du moins le croit-on dans son entourage…

C’est donc dans sa résidence de Schönbrunn que les nostalgiques de l’épopée napoléonienne cherchent à le joindre pour le décider à rentrer en France et à y prendre le pouvoir.

Cette conspiration échouera comme les autres et la mort du Duc mettra fin aux espérances d’une jeunesse romantique et contestataire.

Rostand a eu le génie d’inventer le personnage de Flambeau, ex-grognard de l’Empire, qui mène un complot, déguisé en policier-laquais, mais il reste fidèle à une époque, il rapporte des éléments connus, des situations relatées par des familiers, des biographes du Duc de Reichstadt. L’histoire d’un pauvre enfant…

Mise en scène : Yves Larec
Décors et costumes : Thierry Bosquet
Avec notamment : Julien Vargas, Yves Claessens, Jean-Claude Frison, Jean-Paul Dermont, Olivier Cuvellier, Michaël Mancini, Romain Barbieux, Julien Stroînovsky Robert Guilmard Nicole Colchat, Catherine Cornil, Cloé Xhauslaire, Micheline Tziamalis, Françoise Oriane…et l’apport du Centre des Arts Scéniques.

plan d'accès Théâtre Royal du Parc – Rue de la loi, 3 – 1000 Bruxelles
(Métro : Stations Art /Loi, Parc et Trône – Trams : 92, 94 – Bus : 21, 22, 27, 34, 38, 71 et 95 )

Prix Plurithéâtre : 18,00 € - Durée du spectacle : 3h00’ avec entracte