Nos spectacles >> Le maître des illusions

Création mondiale - Evénement

Le maître des illusions

de Thierry Debroux | 18,19,20,21-12-2012


Mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 décembre 2012 à 20h00

José van Dam, après 50 années consacrées au chant, a choisi de faire ses débuts au théâtre au Parc, dans la nouvelle création signée de son directeur Thierry Debroux.

Spectacle féerique mélangeant la magie, le chant et le texte, la pièce vous entraînera dans l’univers des grandes illusions. L’acteur et magicien Pierre Dherte vous prépare surprises et manipulations qui vous feront douter de votre raison.

L’énigme du Maître des illusions tourne autour de la disparition d’une femme, épouse d’un grand Maître de la magie ( José van Dam) et mère d’un jeune homme, Fantin ( Pierre Dherte). Le père se voue à renouer contact avec sa femme tandis que son fils, soutenu par sa propre femme Marguerite ( Pascale Vyvère), se bat pour obtenir le secret lié à cette disparition. Autour de cette absence lutteront des forces familiales, dans une querelle de magiciens dont les tours recèlent les questions de transmission, d’amour paternel et conjugal, et à la quête de l’absolu.

La pièce, par le biais de son personnage Munch ( Benoît Van Dorslaer) semble frôler aussi les secrets de l’inconscient. Du moins les questionne-t-il. Dans ce temple de l’illusion, qu’est-ce qui est conscient, qu’est)-ce qui est inconscient ? Mais aussi, et surtout, qu’est-ce qui est illusion, et qu’est-ce qui peut être de l’ordre du réel ? L’étrange équilibre ou déséquilibre entre ces ordres fait partie du secret inhérent à la pièce. Un spectacle à ne pas manquer.

Mise en scène : Sybille Wilson assistée d’ Hélène Catsaras
Décors et éclairages : Jim Clayburgh – Costumes : Lionel Lesire
Composition et direction musicale : Pascal Charpentier
Avec : José van Dam, Pierre Dherte, Pascale Vyvère,
Anouchka Vingtier, Benoît Van Dorslaer et 6 musiciens

plan d'accèsThéâtre Royal du Parc – Rue de la loi, 3 – 1000 Bruxelles (Métro : Stations Arts /Loi, Parc – Trams : 92, 94 – Bus : 21, 22, 27, 29, 34, 38, 63, 65, 66, 71, 86 et 95)

 [1]

Prix Plurithéâtre : 19,00 € - Durée du spectacle : ± 2h15 avec entracte

[1] Photo : © Isabelle De Beir