Nos spectacles >> L’affrontement

Comédie - Création

L’affrontement

de Bill C. Davis - Adaptation Jean Piat | 24,25-04-2013 ; 11,22-05-2013


Soirées plurithéâtre : Mercredi 24 avril et mercredi 22 mai 2013 à 20h15
Jeudi 25 avril et samedi 11 mai 2013 à 20h15

Il est difficile de parler de l’Église, surtout en ce qui concerne sa modernisation, son rafraîchissement. L’auteur, Bill C. Davis a osé en parler. Il s’est posé les questions de l’homosexualité, du sacerdoce des femmes, du mariage des prêtres. En fait, il évoque ici le vrai rôle que doit jouer un prêtre de nos jours et aussi de ce qu’il représente encore dans la société contemporaine. De l’humour, des questions – beaucoup - des moments de vérité, de déchirement et d’espoir sincère.

Il écrivit cette pièce deux ans après sa sortie du collège, alors qu’il travaillait dans une communauté de revalidation pour adultes psychologiquement perturbés.

La première représentation eut lieu devant 75 personnes dans un « Wine and cheese bar » de New-York.

Quatre ans plus tard, en 1981, la pièce (Mass Appeal) enthousiasma Broadway au Manhattan Theatrer Club, après avoir reçu deux distinctions, l’Award du Cercle des Critiques et celui de la Ligue dramatique.

Elle fut qualifiée « d’oeuvre populaire dans le bon sens du terme » par Jack Kroll du magazine Newsweek. L’affrontement, est une adaptation de Jean Piat pour laquelle il a obtenu, en 1997, le Molière du meilleur adaptateur d’une pièce étrangère.

Mise en scène : Léonil Mc Cormick
Avec : Jean-Claude Frison et Bernard d’Oultremont

plan d'accèsThéâtre de la Valette - rue Basse, 11 – 1460 Ittre

Prix Plurithéâtre : 14,00 € - Durée du spectacle : 2h00 entracte compris