Nos spectacles >> Haendel ou Le Choix d’Hercule

Création

Haendel ou Le Choix d’Hercule

D’Hippolyte Wouters | 8,13,14,15,16-11-08


Samedi 8, jeudi 13, vendredi 14, samedi 15 novembre 2008 à 20h00
Dimanche 16 novembre 2008 à 17h45

Nous fêterons les 20 ans de ce charmant Théâtre qu’est le Théâtre de la Valette, avec cette pièce de notre talentueux confrère, Me Hippolyte Wouters.

« Le choix d’Hercule », dont le titre est tiré d’une cantate profane de G.F. Haendel, met en scène un moment de sa vie où il fut, lui aussi, appelé à choisir.

Moment un peu imaginaire où le vraisemblable l’emporte sur le vrai, mais que justifient sans conteste la personnalité, les aspirations et les incertitudes d’un génie né en Allemagne, formé en Italie et se donnant à l’Angleterre.

Haendel ou le Traité de Rome… avant la lettre !
Cette pièce est un hommage, mais un hommage lucide, où le texte se borne à sertir et à enchâsser sa musique pour tenter d’en faire chatoyer l’insondable richesse.

Comme l’a dit Jonathan Keates, « la spiritualité de Haendel est essentiellement humaine. Il ne nous demande pas de nous prosterner et de nous humilier, imbus du sentiment de notre propre insignifiance.

Il nous invite, bien au contraire, à nous voir tels que nous sommes, dignes et vils, nobles et irrationnels, et à comprendre les complexités de notre propre nature ».

En cherchant à mieux faire connaître le personnage de Haendel, j’ai tenté de lui rendre en quelque sorte la monnaie de ses pièces… »

Ceux qui resteront souper au Foyer du Théâtre ou à la Brasserie Lippe à l’issue de la représentation se verront offrir l’apéritif.

Mise en scène et décors : Christian Ferauge
Avec : Jean-Paul Andret, Leonil Mc Coemick, Gérard Duquet et Bambina Liberatore

plan d'accès Théâtre de la Valette – Rue Basse, 11 – 1460 Ittre

Prix Plurithéâtre : 14,00 €- Durée du spectacle : 1h30 sans entracte