Nos spectacles >> Le mystère Sherlock Holmes

Création mondiale

Le mystère Sherlock Holmes

de Thierry Janssen d’après Conan Doyle | 14,15,16-17-05-2013


Mardi 14, mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 mai 2013 à 20h00

Sherlock Holmes est sans doute le personnage de fiction qui a le plus inspiré les auteurs, les imitateurs, les pasticheurs… Et il suffit d’une expression (qu’il n’a jamais prononcée !) : « Elémentaire, mon cher Watson ! » pour qu’on évoque immédiatement sa longue silhouette, son profil d’oiseau de proie, enveloppé dans un manteau Macfarlane et fumant la pipe dans une expression de profonde réflexion.

Tout le monde connaît ou croit connaître le père de l’enquête scientifique : Dandy, extrêmement intelligent, peu cordial, sûr de lui, parfois extravagant, doué de multiples talents… Mais de son enfance et de sa jeunesse on ne connaît presque rien. Et c’est là le point essentiel de pièce Le mystère Sherlock Holmes de Thierry Janssen. Pour la 1er fois Sherlock Holmes est confronté à une enquête qui va raviver chez lui les blessures de son passé.

Une fêlure douloureuse qui a certainement fait de lui ce qu’il est devenu.

Dans la plus pure tradition des films d’horreur de la Hammer, ce récit inédit et mystérieux transformera le plateau du Parc en un décor de foire macabre aux mille visages. L’équipe gagnante du « Tour du monde en 80 jours » nous plongera dans un univers d’épouvante oscillant entre Grand Guignol et poésie de châteaux embrumés, de passages souterrains et secrets, de falaises escarpées et de rêveries spirites.

Mise en scène : Jasmina Douieb
Décors et costumes : Ronald Beurms
Avec : Othmane Moumen, Nicolas Ossowski, Jo Deseure, Gérald Wauthia, Yhierry Janssen et Didier Colfs.

plan d'accèsThéâtre Royal du Parc – Rue de la loi, 3 – 1000 Bruxelles
(Métro : Stations Arts /Loi, Parc – Trams : 92, 94 – Bus : 21, 22, 27, 29, 34, 38, 63, 65, 66, 71, 86 et 95 )

 [1]

Prix Plurithéâtre : 19,00 € - Durée du spectacle : ± 2h15 avec entracte

[1] Photo : © Magnus Manske