Nos spectacles >> Le carnaval des ombres

Seul en scène – prix de la critique 2012 - reprise

Le carnaval des ombres

de Serge Demoulin -| 10,11,14,18-01-2014


Vendredi 10, samedi 11, mardi 14 et samedi 18 janvier 2014 à 20h15

Un jour, il se fait traiter de Boche. Il ne sait que dire. Il sort à peine de l’adolescence. Il est belge, oui. Mais son grand-père et ses deux oncles ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht. Le plus jeune allait avoir vingt ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? Dans le village où il est né, on ne parle pas de tout ça. On rit en wallon, on chante en wallon, on rêve en wallon. Mais par- fois, sur les chemins de fête, l’alcool fracasse les digues, les corps tremblent d’une tristesse inexplicable... Serge Demoulin rend hommage à sa région, ses racines. Avec délicatesse, humour et détermination, il dévoile un pan occulté de notre histoire : l’annexion des Cantons de l’Est par l’Allemagne nazie en 1940 et le silence de l’Etat belge. Un spectacle drôle, bouleversant qui, depuis 2011, sillonne les routes de Belgique et d’ailleurs. « Serge Demoulin est épatant. Et la pièce à l’image du carnaval de Malmedy : bigarrée et sombre, joyeuse et profonde. Essentielle » - Le Soir « Un spectacle indispensable. One-man-show impressionnant : la pure émotion » - La Libre Belgique

Mise en scène : Michel Delaunoy assisté de Laurence Adam Avec Serge Demoulin et les voix de Nicolas Buysse, Michel Delaunoy, Muriel Legrand et Magali Pinglaud Coproduction Rideau de Bruxelles avec le Festival Paroles d’Hommes et l’AMAPAC (Malmedy)

plan d'accèsLe Rideau à l’Atelier 210 – Chaussée St Pierre 210 – 1040 Bruxelles Métro Mérode – Bus 22, 27 et 80 (Gaulois) et 36 (av. d’Auderghem )- Tram 81 et 82 (place St Pierre) Parking gratuit et conseillé aux abords du Parc du Cinquantenaire, à 5’ à pied via les escaliers du mont du Cinquantenaire).

 [1]

Prix Plurithéâtre : 13,00 € - Durée du spectacle : 1h30 sans entracte

[1] Photo : © Alessia Contu