26. Comme un poisson sans bicyclette

REPRISE - SUCCÈS

De Virginie Thirion

Samedi 14 février 2026 à 17h45
Mercredi 18 février 2026 à 18h45
Jeudi 19 février 2026 20h00

N’ayons pas peur des mots ! Comment un mot pourrait-il nous faire peur d’ailleurs, voyons ! Prenant pour titre l’un des slogans féministes les plus connus au monde Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette, c'est par le cœur plutôt que par le cerveau, que Virginie Thirion nous plonge dans un bouleversant questionnement sur le statut des femmes à travers le siècle.

Huit acteur·ice·s reconstituent devant nos yeux les aléas de sa propre famille qui - il faut bien l'admettre - n'est pas piquée des hannetons. Une arrière-grand-mère qui tenait un bordel militaire à Mailly-le-Camp, une grand-mère morte à vingt ans en laissant une fille de père inconnu, une mère orpheline dès l'enfance, qui a fini par raconter des versions différentes de leur ascendance à ses deux filles, l'une héritant de la version rose et romantique, l'autre de la version trash et sombre. « Vous la voulez, ma généalogie ? Vous allez l'avoir ! », rigole Virginie Thirion. En explorant les secrets et les silences de quatre générations de femmes, l'autrice pose surtout une question passionnante : Et si l'appui au combat féministe passait par l'examen et la réappropriation de notre propre histoire et de nos origines ?

Si Comme un poisson sans bicyclette n'a rien d'un manifeste, il a tout de l’invitation, par la grâce du théâtre, à continuer à nous battre pour un monde plus juste.


Presse :
beaucoup de conviction dans le jeu des acteurs, visiblement heureux de défendre cette cause. Enfin quelques notes d’humour égaient ce récit dramatique qui divertit autant qu’il informe.
– Catherine Sokolowski, Le Suricate–

Dans Comme un poisson sans bicyclette, Virginie Thirion plonge dans l’histoire des femmes de sa famille pour comprendre les enjeux et combats féministes d’aujourd’hui. En résulte un objet théâtral captivant, intelligent et éclairant.
-Stéphanie Bocart, La Libre–

Crédit Photos : Alice Piemme


Théâtre des Martyrs
Grande salle
Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles

En bus, tram et Metro : Arrêts De Brouckere, Rogier. Parkings : Interparking Alhambra et Interparking City 2 : 6 € le forfait (de 15h à 01h)

Prix Plurithéâtre : 19 €
Durée du spectacle : 1h20

Mise en scène Virginie Thirion Assistante Clara Bellemans Moya Scénographie Clara DUMONT Costumes Kalya BARRAS Création lumière Nicolas SANCHEZ Avec Caroline BERLINER, Coraline CLEMENT, Émilie FLAMANT, Arthur MARBAIX, Anne ROMAIN, Jean-Gabriel VIDAL-VANDROY, Loli WARIN Vidéo Louis MARBAIX Régie générale Aude DIERKENS Diffusion Ysé MARBAIX
COPRODUCTION Théâtre Océan Nord, La Coop asbl et Shelter Prod.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d'Inver Tax Shelter, du CAS - Centre des Arts scéniques, de la COCOF-Fonds d'Acteurs. Projet Lauréat de la Bourse Autrices Grandes Scènes 2021 SACD