20. Juste la fin du monde

(Création)

De Jean-Luc Lagarce

Jeudi 25 janvier 2024 à 18h45 et vendredi 26 janvier 2024 à 19h45

La Mère. - Ils veulent te parler, tout ça, je les ai entendus mais aussi je les connais, je sais, comment est-ce que je ne saurais pas ?

Après des années d’absence, Louis, un jeune auteur, revient.
Il veut avertir de sa mort imminente sa mère, sa sœur, son frère et sa belle-sœur : "ceux-là" qui habitent toujours la petite ville de son enfance. Mais on devient parfois un étranger pour les siens, et les retrouvailles tâtonnent avec brutalité. Volubiles, les personnages tentent difficilement mais résolument de s’exprimer un amour immense, parasités par l’indicible d’une fracture sociale, géographique et sexuelle.
Jean-Luc Lagarce est mort du sida à 38 ans. Sa pièce Juste la fin du monde, tout à la fois pudique et politique, aborde la maladie en négatif, sans jamais la nommer.
Amoureux de ce texte depuis des lustres, Hugo Favier l’embrasse pour sa première mise en scène. Il nous convie à une rencontre charnelle avec l’écriture théâtrale. Entre mutisme et lyrisme décomplexé, nous assistons à une tentative bouleversante et illusoire, la quête d’une emprise sur le réel avec les mots.
Revenir à cette première société, la famille, cette faune ambivalente que nous connaissons toutes, et en tirer un spectacle drôle et émouvant sur la difficulté de communiquer une émotion.


Le Rideau au Marni
Rue de Vergnies 25 – 1050 Bruxelles

Bus : 34, 38, 80, 95, N06, N08 Idalie (4min. à pied) Bus 60 Blyckaert (8 min. à pied)
Métro : lignes 2 et 6 (Trône ou Porte de Namur (10 min. à pied)

Parking de la Tulipe, Rue de la Tulipe, 41 – 1050 Bruxelles (1er heure gratuite).

Prix Plurithéâtre : 15 €
Durée du spectacle : 1h50 avec entracte

Mise en scène : Hugo Favier Avec : Aminata Abdoulaye Hama, Alizée Gaie, Ouis Oudenot, Silvio Palomo, Aymeric Trionfo et Mélanie Zucconi
Production : Rideau de Bruxelles