15. Concert Renaud Capuçon et Guillaume Bellom

Sonates françaises et belge

Vendredi 8 décembre 2023 à 20h15

Programme :

  • Marguerite Canal - Sonate pour violon et piano

  • Gabriel Fauré - Sonate pour violon et piano n° 1

  • Guillaume Lekeu - Sonate pour violon et piano

Renaud Capucon et Guillaume Bellom nous offrent trois sonates pour violon et piano : la premiere est signée Marguerite Canal, qui étudia au Conservatoire de Paris à l’époque où Gabriel Fauré en etait le directeur, et qui fut par ailleurs la premiere femme à diriger un orchestre. La seconde, en toute logique, est signee Fauré. Signée de notre compatriote Guillaume Lekeu (né à Heusy), la troisième est l’une des plus passionnées du repertoire, qui la dedia au violoniste Eugene Ysaye.

Né à Chambéry en 1976, Renaud Capuçon a commencé ses études au CNSMD de Paris, puis à Berlin pour étudier avec Thomas Brandis et Isaac Stern. En 1997, il est choisi par Claudio Abbado pour devenir Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester, pendant trois étés.

Soliste fêté dans le monde entier, Renaud Capuçon est notamment le directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Lausanne.

Il a construit une vaste discographie et enregistre exclusivement chez Erato/Warner. Ses récentes parutions comprennent des sonates de Bach avec David Fray, des trios de Dvořák et de Tchaïkovski avec Lahav Shani et Kian Soltani en direct du Festival d’Aix, les deux concertox de Bartók avec le London Symphony Orchestra et François-Xavier Roth, un disque Brahms et Berg avec les Wiener Philharmoniker et Daniel Harding, et des œuvres de musique de chambre de Debussy. Son disque « Au cinéma » (2018) comporte une sélection de musiques de films, et son plus récent enregistrement, « Un violon à Paris », réunit un choix de petites pièces qu’il a enregistrées avec le pianiste Guillaume Bellom.

Guillaume Bellom a l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. C’est au contact de personnalités musicales marquantes, telles que Nicholas Angelich et Hortense Cartier-Bresson, qu’il développe pleinement son activité de pianiste.

Finaliste et prix “Modern Times” de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine lors du concours Clara Haskil en 2015, il se révèle lors de cet événement dédié à la pianiste roumaine, elle-même violoniste à ses heures. La même année, il remporte le premier prix du concours international d’Épinal et devient lauréat de la fondation L’Or du Rhin, avant de remporter le prix Thierry Scherz des Sommets Musicaux de Gstaad l’année suivante. Le grand public le découvre lors des Victoires de la Musique 2017, où il est nommé dans la catégorie “révélation soliste instrumental”.

Sa discographie comporte notamment deux albums dédiés aux œuvres pour quatre mains de Schubert (recompensé par un “ffff” Télérama) et Mozart, enregistrés avec Ismaël Margain pour le label Aparté.

Photos : © Edouard Elias


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre :
1ère catégorie : 41 €
2e catégorie : 35 €
Durée du spectacle : 1h25 plus entracte

Avec Renaud Capuçon et Guillaume Bellom

Organisation Le Centre culturel d’Uccle en partenariat avec Ouvrir les portes