36. Comme en 14

De Dany Laurent

Avant-première : jeudi 2 mai 2024 à 20h15

Photo : © GAËL MALEUX

Hiver 1917. Un hôpital de campagne juste derrière les lignes de front. Cent vingt-trois malades pour deux infirmières ! Les temps sont durs. Cependant, quatre femmes et un jeune garçon, réunis par les hasards de la guerre vont faire la fête malgré les urgences, les cris des blessés et le bruit du canon. La vie est plus forte que tout. Alors, à la guerre comme à la guerre, on fait ce qu’il faut et on rit, on dit des bêtises, on fume les dernières cigarettes et on chante. Oui on chante ! Parce qu’il faut bien chanter quand le canon tonne. Pour lui répondre qu’on est vivantes. Des femmes dans la guerre qui soignent ceux qui repartiront sitôt réparés. Des femmes qui se heurtent : patriotisme ou pacifisme ? Subir ou résister ? Tenir ou plier ? Un spectacle lumineux, pourtant. Car toujours, on espère. Toujours on se bat contre la violence avec les outils de la résistance : réparer, soulager, partager, ne pas faiblir, être debout, résister à la fatigue et à la peur. Et on invente la vie qui doit être plus forte que la mort, plus puissante que la destruction. Quand l’une flanche, l’autre la récupère. Et c’est de ça qu’elles sont fortes. Un spectacle pour toute la famille, drôle et tendre parce qu’elles sont épatantes ces femmes bourrées de l’énergie que provoquent l’espoir et la volonté. Car cette guerre-ci sera la Der, c’est sûr. Ce sera « la Der des Ders... »


Théâtre le Public – Salle des Voûtes
Rue Braemt, 64-70
1210 Bruxelles

Métro : Madou (lignes 2 et 6) ou Maelbeek (lignes 1 et 5) – Bus : lignes 29, 59, 63 et 65 (arrêts Gutenberg, place Saint-Josse, Braemt, Madou).
Parking : Interparking Loi rue de la Loi, 17 et 85, av. des Arts, 26. Navettes électriques disponibles en collaboration avec le parking Interparking Loi.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public est ouvert du mardi au samedi (avant ou après spectacles et le mercredi après spectacle) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.


Prix Plurithéâtre : 19 € (au lieu de 28 €)
Durée du spectacle : 1h40

Mise en scène : Patricia Ide
Avec : Laurence D’Amelio, Laure Godisiabois