21. Brel

21. Brel

De tout temps, des hommes et des femmes se sont dressés contre le conformisme ambiant, bousculant les croyances religieuses, politiques ou sociales de leur époque. Le prix d’une telle audace se mesure souvent dans la douleur : arrestation, torture, mort soldent ces existences à contre-courant.
Vladimir Steyaert sort de l’ombre des vies réécrites ou englouties par l’Histoire. C’est par la découverte du parcours d’Alan Turing que le projet voit le jour. Scientifique britannique de génie, Turing parvient à briser le code de la défense nazie en pleine seconde guerre mondiale. Pourquoi étouffer le nom de celui qui a largement contribué à la victoire des Alliés ? Car il est homosexuel, un fait intolérable pour le puritanisme de l’après-guerre.

D’autres figures croisent celle de Turing. Giordano Bruno, frère dominicain du XVIe siècle, périra sur le bûcher pour avoir soutenu les thèses de Copernic. Camille Claudel payera cher sa condition de femme artiste. Morte en 1943 dans un asile du Vaucluse, son art, non reconnu de son vivant, sort enfin de l’anonymat dans les années 80. Chelsea Manning, analyste militaire américaine, est incarcérée pour trahison. Son crime: avoir livré des documents secret défense sur les bavures de la U.S. Army en Irak et en Afghanistan.
Autant d’existences qui font écho à l’heure où l’humanité peine à se réinventer. Un spectacle que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans : passionnant et avec une mise en scène d’une précision extraordinaire. A ne pas manquer.

Read More

22. Les liaisons dangereuses

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

Read More

23. Concert

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

Read More

24. Exit

d’après le documentaire de Fernand Melgar

Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie.

Jeudi 22 janvier 2026 à 20h30

La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie.

Des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne. Ils nous montrent que choisir sa mort est certainement notre ultime liberté.

L’histoire ne se déroule pas en France puisqu’y « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d’une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue, qui permet d’éviter autant de souffrance que possible avant la mort. « Autant de souffrance que possible », c’est le seul choix proposé aux malades. Décider de sa propre mort dans ces circonstances est impossible.

Explorons les coulisses de cette association qui détient une potion magique, celle de l’auto- délivrance et de la liberté.

Jack-Lyne, Manu, Laurent, Docteur Jean et Sophie sont accompagnateurs-bénévoles. Ils sont les héros du quotidien de nombreux malades, dont Michelle, atteinte de sclérose en plaques, et bientôt paralysée. Ils regardent la mort en face, mais qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs motivations

Nous suivrons les aidants dans leurs réunions, leurs permanences téléphoniques, leur humanité, leurs randonnées, leur altruisme, leurs prises de conscience, leur épuisement, leurs croyances et leurs doutes… mais avec une certaine philosophie.

De la prise de contact jusqu’à la mort, ces anti-héros essaient d’accompagner, avec leurs propres limites, les malades et les handicapés vers l’issue de secours.

Il s’agit ici d’explorer l’ambiguïté de notre propre rapport à la mort, à la fois crainte et désirée, d’explorer les tréfonds de ce qu’on appelle « fin de vie », les endroits qui frottent avec l’absurde, la détermination, la poésie.

À partir de 14 ans

Presse :
Il s’agit ici d’explorer l’ambiguïté de notre propre rapport à la mort, à la fois crainte et désirée, d’explorer les tréfonds de ce qu’on appelle « fin de vie », les endroits qui frottent avec l’absurde, la détermination, la poésie. Une merveille de théâtre.
La Terrasse

Exit n’est pas un spectacle banal, mais un rendez-vous théâtral à haute teneur sentimentale.
L’Humanité

Voilà un spectacle bienvenu que le public accueille avec enthousiasme.
Le Canard enchaîné

Ce spectacle explore avec efficacité, humour et sans pathos surtout différents parcours de fin de vie. (les comédiens) y sont bouleversants. À voir !
Télérama

Mise en scène ciselée, décors ad hoc et jeux précis, troublants, (EXIT) est une belle réussite : un coup de cœur.
L’oeil d’Olivier 


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : 32 € / 2e catégorie 28 €.
Durée du spectacle : 1h25

D’après : le documentaire Fernand Melgar Adaptation : Karine Dubernet et Benjamin Gauthier Mise en scène : Charles Templon Avec : Philippe Awat, Suzanne de Baecque en alternance avec Lucie Gallo, Marie-Sohna Condé, Nanou Garcia et Benjamin Gauthier Assistant à la mise en scène : Alexandre Paradis Lumières : Loris Gemignani Régie Générale : Thomas Guiral Costumes : Alma Bousquet et Charles Templon Son : Camille Vitté Scénographie : Charles Templon, Caroline Decroix et Camille Perrotin Construction : Atelier Omnicolore Photos : Audoin Desforges

25. Jean Zay, l'homme complet

D’après Souvenirs et solitude de Jean Zay

Création à Bruxelles

Du jeudi 5 au vendredi 6 février 2026 à 20h30

Après un simulacre de procès, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux- Arts du Front Populaire, radical de gauche, franc-maçon et cible des antisémites, est condamné par le gouvernement de Pétain à la déportation. Incarcéré à la prison de Riom, il sera assassiné par la milice française le 20 juin 1944.

La voix qui se fait entendre dans son Journal de captivité est à ce point sensible et incarnée, qu’elle nous permet un retour dans le temps d’une saisissante netteté, et nous offre un éclairage précieux sur son action visionnaire : il aura réformé l’Éducation, créé le CNRS, le Musée de l’Homme, préparé le premier Festival de Cannes, organisé l’Exposition universelle de 1937…

Éclairage aussi sur le tragique de son destin, celui d’un homme en lutte contre l’anéantissement moral, un humaniste au «cœur ferme», n’ayant d’autre horizon que le bien public, le souci de la vérité.

Une formidable leçon de présence au monde.

Il repose désormais au Panthéon.

À partir de 13 ans


Presse :
Jean Zay, l’homme complet : Le Résistant et réformateur de la Culture ressuscité avec passion
France Info Culture

L’interprétation de Xavier Béja est bouleversante. Ce spectacle indispensable offre au rêve humaniste de Jean Zay de ne pas terminer, comme son cadavre, oublié au fond de la crevasse du Puits-du-Diable.
La Terrasse

Xavier Béja attrape son public. Comédien caméléon, il nous fait partager la force du récit, incarne un Jean Zay attachant à la personnalité exceptionnelle. Son interprétation et la mise en scène aiguisée opèrent la légère déréalisation propre aux merveilleuses fictions. Une pièce incontournable.
Toute la culture

Un texte fort, très imagé qui, dès le début de la pièce, met le spectateur en parfaite osmose et empathie avec le personnage. Coup de cœur pour cette pièce historique bouleversante.
La Provence

L’impressionnant Xavier Béja transforme le plateau en chambre d’échos des tourments d’un corps diminué et d’une conscience aux idéaux inébranlables.
Marianne

Tout est ici délicatesse et hommage
LICRA

Xavier Béja incarne magnifiquement un Jean Zay sensible, attachant, tout en soif de vie et de liberté. (…) l’interprète de ce témoignage écrit par Jean Zay en prison, offre un éclairage précieux sur le tragique destin d’un homme en lutte contre l’anéantissement moral. (...) Une formidable leçon de présence au monde.
Le Dauphiné libéré

J’ai aimé découvrir l’histoire de cet homme d’envergure pris entre quatre murs et cultivant en dépit de tout son amour de la vie. De très beaux moments, un texte tenu et une partition d’acteur sensible sans pathos.
France Inter


Centre Communautaire Laïc Juif
Rue de l’Hôtel des Monnaies, 52

Métro : 2 et 6 - Hôtel des Monnaies

Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : -€ / 2e catégorie - €.
Durée du spectacle : 1h15

Ecriture : D’après Souvenirs et solitude de Jean Zay Adaptation : de Xavier Béja Mise en scène :Michel Cochet Interprète :  Xavier Béja Collaboration artistique (archives visuelles) : Sylvie Gravagna Décor, Costumes : Philippe Varache Vidéo Dominique Aru Lumières : Charly Thicot Création musicale : Alvaro Bello Régie : Thomas Deshayes Production : Théâtre en Fusion

26. Comme un poisson sans bicyclette

26. Comme un poisson sans bicyclette

De tout temps, des hommes et des femmes se sont dressés contre le conformisme ambiant, bousculant les croyances religieuses, politiques ou sociales de leur époque. Le prix d’une telle audace se mesure souvent dans la douleur : arrestation, torture, mort soldent ces existences à contre-courant.
Vladimir Steyaert sort de l’ombre des vies réécrites ou englouties par l’Histoire. C’est par la découverte du parcours d’Alan Turing que le projet voit le jour. Scientifique britannique de génie, Turing parvient à briser le code de la défense nazie en pleine seconde guerre mondiale. Pourquoi étouffer le nom de celui qui a largement contribué à la victoire des Alliés ? Car il est homosexuel, un fait intolérable pour le puritanisme de l’après-guerre.

D’autres figures croisent celle de Turing. Giordano Bruno, frère dominicain du XVIe siècle, périra sur le bûcher pour avoir soutenu les thèses de Copernic. Camille Claudel payera cher sa condition de femme artiste. Morte en 1943 dans un asile du Vaucluse, son art, non reconnu de son vivant, sort enfin de l’anonymat dans les années 80. Chelsea Manning, analyste militaire américaine, est incarcérée pour trahison. Son crime: avoir livré des documents secret défense sur les bavures de la U.S. Army en Irak et en Afghanistan.
Autant d’existences qui font écho à l’heure où l’humanité peine à se réinventer. Un spectacle que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a deux ans : passionnant et avec une mise en scène d’une précision extraordinaire. A ne pas manquer.

Read More

27. Canopée

Un concert qui ne se passe pas tout à fait comme prévu

Mercredi 4 mars 2026 à 20h30

Si tout est musique dans ce spectacle, il ne s’agit pourtant pas vraiment d’un concert électro.
One man show, alors ? Littéralement, ça y ressemble.

Numéro de cirque théâtralisé ? Boris Vigneron est acteur et acrobate, alors…

Ce spectacle inclassable met en scène Norenjiv, musicien chanteur dans son concept électro…

Seulement lorsque ses machines lui font défaut, le show vacille, c'est le dépouillement progressif. Le masque tombe, mais au cœur du malaise qui s’installe, naît une relation plus intime avec le public, où l’homme simple se dévoile.

Et quand le spectacle reprend, c’est autour de l’accident qu’il se joue, épluchant encore, après le costume, celui-là même qui le portait pour ne laisser bientôt sur scène que l’animal originel…


Presse :
Un spectacle musical, drôle et inclassable. Après avoir fasciné et dérouté, Boris Vigneron émeut et fait réfléchir.
Le Figaro

Un (quasi) seul en scène extraordinaire…qui impressionne par le talent déployé par son auteur, et époustoufle par sa trame 
Marianne

L’acrobate révèle son brio et sa souplesse, dans une poésie jouissive. Une bête de scène.
L'Officiel des spectacles

​À couper le souffle ! Un bel éloge de la réconciliation avec la nature.
La Terrasse 

​Un spectacle hybride qui témoigne de la diversité artistique de Boris Vigneron, qui se mue en acteur, acrobate, chanteur, musicien et humoriste.
La Fringale Culturelle

Devant ce spectacle déglingué, on passe par plusieurs phases : de l'incompréhension à l'admiration. Un vrai imaginaire, rare et fraternel. Froggy's Delight

C’est jubilatoire et loufoque à souhait. Talentueux et généreux en diable.
Tatouvu

Humour, talent et discours construit sur l'écologie sont les 3 piliers de ce show foncièrement original. Un objet théâtral non identifié proprement fascinant.
Sortiz

Quel talent ! Quelle énergie ! Et quelle audace ! Un seul en scène musical, acrobatique et philosophique qui nous fait vivre une expérience forte et inédite.
L'info tout court

Un écosystème à lui seul ! Un spectacle délicieusement insolite. Un artiste hors normes.
Paris Secret

​Un spectacle atypique qui jongle avec humour, autodérision, prestation théâtrale et acrobatie.
Le Travailleur catalan

Un projet atypique, une performance artistique et philosophique.
L'Indépendant

​Une performance insolite et bluffante. Une pépite d'inventivité menée par un artiste audacieux dont le talent est un véritable diamant brut.
L'Oeil de S


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : - € / 2e catégorie - €.
Durée du spectacle : 1h10

De et avec : Boris Vigneron En collaboration avec : Manuel Mazurczack Mise en scène : Patrick de Valette Regard chorégraphique : Sandrine Chaouli Travail zoomorphe : Cyril Casmèze Costume et décor : Micheline N'Dongondo

28. Une rencontre (comme une autre)

COMEDIE ROMANTIQUE – CREATION

De Fabrice Gardin

Vendredi 6 mars 2026 à 20h15
Samedi 7 mars à 18h45
Dimanche 8 mars à 16h45

«On observe toujours les gens qui s’aiment.»
Une rencontre (comme une autre), c’est avant tout une histoire d’amour, une rencontre provoquée et assumée. Un désir délicieux et irrépressible. Une prise de risque.

Elle a 52 ans. Lui 28. Et au fond, quelle importance.
Mais à leur bulle se frotte le monde et sa fâcheuse tendance à préférer les voies toutes tracées. La désapprobation de l’entourage nous parvient alors par la voix d’un frère, d’une mère, d’une épouse, d’un ami psychologue, ou encore d’un ex-mari.

L’auteur est joueur et choisit de faire incarner tous ces personnages par les deux comédiens, nous faisant ainsi virevolter d’une situation à une autre en un claquement de doigts.
Dominique et Marco se laisseront-ils engloutir par la prévision de leur échec apparemment inévitable ou trouveront-ils la force de déjouer les pronostics ?

Cette pièce nous plonge au cœur d’une rencontre improbable entre une femme qui vit avec ses certitudes depuis longtemps et un jeune homme qui n’accepte que l’instant présent. A travers ce texte sensible et ludique, entre fiction et réalité, l'auteur nous rappelle que parfois une rencontre peut bouleverser toute une vie.


Théâtre de la Valette
Rue Basse, 11 à 1460 Ittre


Prix Plurithéâtre : 18 €
Durée du spectacle : 1h20

Mise en scène : Margaux Frichet Scénographie : Léa Gardin Avec : Catherine Conet et Simon Lombard

Une production du Théâtre de la Valette

29. Prima Facie

29. Prima Facie

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

Read More

30. Vidéo Club (Comédie Bruxelles)

CREATION EN BELGIQUE

De Sébastien Thiéry

Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 mars 2026 à 20h

Sébastien Thiery maîtrise l’art du décalé avec finesse et audace

Justine et Jean-Marc, mariés depuis vingt-cinq ans, découvrent qu’une mystérieuse web cam les filme en direct dans leur cuisine. Qui a installé cette caméra et dans quel but ? Depuis quand sont-ils filmés à leur insu ? Tous les jours, ils reçoivent une nouvelle vidéo par email. Des images qui les confrontent à leurs petites médiocrités du quotidien, à leurs mensonges et à leurs trahisons.

Dans cette comédie toute en nuances, Justine et Jean-Marc rivalisent tour à tour de mauvaise foi pour justifier des vérités qui n’auraient jamais dû surgir. Un couple peut-il résister à la transparence totale ?

Crédit photos : (c) Black Box Studio Brussels


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : 30 € (au lieu de 37 €)
2e catégorie 26 € (au lieu de 32 €)
Durée du spectacle : 1h40

Mise en scène : Daniel Hanssens Assistanat : Victor Scheffer Avec : France Bastoen et Daniel Hanssens Décor : Francesco Deleo Lumières : Laurent Kaye

Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique

31. Le village de l'Allemand

Le journal des frères Schiller

Comme un combat contre l’oubli, l’amnésie et le négationnisme, pour laisser la place à la transmission de la mémoire.

Le mercredi 25 mars 2026 à 20h30

À l’origine il s’agit d’un roman bouleversant, d’une extrême densité, de l’écrivain algérien Boualem Sansal, publié en 2008 et récompensé par de nombreux prix littéraires. Inspiré d’une histoire vraie, celle d’un lieu surnommé «Le Village de l’Allemand», il raconte l’histoire de Rachel et Malrich, deux frères nés d’une mère algérienne et d’un père allemand.

En 1994, le GIA massacre une partie de la population du bourg d’Aïn Deb, près de Sétif, où vivent leurs parents. Pour les deux fils, le deuil va se doubler d’une douleur bien plus atroce : la révélation de ce que fut leur père, cet Allemand qui jouissait du titre prestigieux de moudjahid...

Explorant avec force le rapport à l’identité, à l’héritage et à la responsabilité, Le Village de l’Allemand pose une question centrale: «Sommes-nous comptables des crimes de nos parents ?»

À partir de 14 ans


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : 32 € / 2e catégorie 28 €.
Durée du spectacle : 1h20

Sur une idée originale de : Thierry Auzer Mise en scène : Luca Franceschi Avec : Alexandra Nicolaidis, Yann Ducret, Valérien Moutawe, Nicolas Moisy, Samuel Camus, Lysiane Clément Scénographie : Coline Gaufillet Création lumière-régie : Samuel Bovet Son : Vincent Arnaud Costumes : Angélique Monbeig
Administration & production : Céline Courant

32. Les Saisons

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

Read More

33. Lily & Lily

Comédie - Succès Parisien

De Barillet Gredy

Samedi 28 mars 2026 à 19h45

Hollywood, 1935. Lily Da Costa, star incontournable dont le talent n’a d’égal que son goût immodéré pour le luxe, l’alcool et les hommes, est assaillie par la presse et son entourage cupide et intéressé.
Deborah, sa sœur jumelle un peu gourde, épouse effacée d’un austère pasteur du Minnesota, quitte ses poules et ses patates douces, bien décidée à venir sauver l’âme de sa sœur et la remettre dans le droit chemin.
L’une et l’autre, copies conformes, seront amenées à se remplacer…

La pièce mythique de Barillet et Gredy, jouée par Jacqueline Maillan en 1985 revient dans une version revisitée et moderne, pour enchanter une nouvelle génération de spectateurs.

Crédit photo: Beatrice Livet


Cirque Royal de Bruxelles
rue de l’Enseignement, 81
1000 Bruxelles

Metro : lignes 1 et 5 station Parc - lignes 2 et 6 station Madou
Tram : lignes 92 et 93 arrêt Parc
Bus : lignes 29, 63, 65 et 66 : arrêt Parc
Parking Royal accès par la rue de Ligne 27, sortie piétons rue Royale 128
Tarif de 7 € de 19.00 à 23.59

Prix Plurithéâtre : 57 € (au lieu de 65 €)
Durée du spectacle : -

Mise en scène : Marie Pascale Osterrieth – Assistante : Hélène Chrysisochoos Avec : Michèle Bernier et Francis Perrin, Véronique Boulanger, Eric Boucher, Cyril Garnier, Riton Liebman, Bastien Monier et Morgane Cabot Décor : Pierre-François Limbosch Lumière : Laurent Castaingt assisté de Thomas Giubergia Costumes : Charlotte David, Nathalie Paillon Son : Antoine Le Cointe

34. Lisa

34. Lisa

« Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.”

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’oeuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux.

« Le Mensonge » joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante.

Read More

35. Ces filles-là

CREATION

De Evan Placey

Jeudi 09 avril 2026 à 19h15
Vendredi 10 avril 2026 à 20h15

C’est le dernier jour de cours alors on court dans tous les sens pour se dédicacer nos uniformes. « Tu te souviens du jour où » « Amies pour la vie » « On sera toujours »

Les filles de l’école Sainte Hélène ont grandi ensemble. Elles se connaissent depuis la maternelle. Elles ont juré qu’elles seraient meilleures amies pour la vie. Alors, à l’école, elles se serrent les coudes.

Un jour, au cours d’Histoire : Biiip - Tweeet - Clic ! Toute la classe reçoit le même post : une photo de Scarlett, toute nue. C’est le début du harcèlement, d’un match impitoyable au cours duquel un groupe de filles en affronte une seule ...

Et c’est le groupe qui condamne ou acquitte, qui accepte ou rejette. Pour Scarlett, c’est une véritable descente aux enfers qui commence. Mais de quoi Scarlett est-elle coupable, au juste ?

Drôle, explosive, inspirée de faits réels, la pièce explore le pouvoir du groupe, les pressions que la génération numérique d’aujourd’hui s’inflige à elle-même, et le spectre du patriarcat sous-tendant les rivalités féminines. Pour raconter celles-ci et les transcender, sont convoquées autour d’un collectif de jeunes comédiennes-danseuses soudées et organiques, des femmes de générations passées qui ont lutté pour leurs droits et leur liberté.

Ces filles-là a remporté le prix Scenic Youth de la comédie de Béthune, le Coup de cœur des lycéens de Loire Atlantique et le prix Orphéon.


Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase 1A
1000 Bruxelles

Tram : 7, 38 arrêt « Longchamp » Tram 7 et 94 arrêt « Legrand »


Prix Plurithéâtre : - €
Durée du spectacle : -

Mise en scène : France Bastoen assistée de Fanny Estève Avec : Astrid Akay, Émilie Eechaute, Marie Phan…(distribution en cours) Chorégraphie : Colline Libon Scénographie et costumes : Cee Füllemann Création sonore : Théophile Rey Création lumières : Ijjou Ahoudig Régie générale : Christophe Deprez

Une coproduction du Théâtre de Poche, du Théâtre des Martyrs, du Centre des Arts scéniques, de La Coop asbl et Shelter Prod. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Administration générale de la Culture, Service général de la création artistique, Direction du Théâtre, de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.

Traduction d’Adélaïde Pralon (avec le soutien de la Maison Antoine Vitez Centre international de la traduction théâtrale)

36. La vraie vie (Véronique Gallo)

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

Read More

37. Le Schpountz - Marcel Pagnol

Quand la farce devient fable, Pagnol rit avec tendresse de nos illusions

Vendredi 17 avril à 20h30

Pour Marcel Pagnol li existait une vérité en habits de fêtes, qui est la vérité des gens qui s'aiment. Il avait l'habitude de dire qu'il était “un menteur de charme, charme sans lequel les choses qu'il raconte ne seraient que ce qu'elles sont”.

L'humanité de son écriture, à l'image de la vie, nous bouleverse.
À travers ses films et ses écrits, Marcel Pagnol a une approche fondamentalement humaine. Il dépeint ses personnages dans toute leur complexité, en montrant à la fois ce qu'ils peuvent avoir de plus tendre, mais aussi de plus cruel. Le Schpountz est sans aucun doute l'oeuvre de Pagnol qui l'illustre le mieux.

Irénée est un modeste garçon épicier travaillant dans la boutique de son oncle qui l'a élevé. Il rêve de devenir vedette de cinéma. Une équipe de cinéastes parisiens passant par là, amusée par les prétentions de ce "Schpountz", lui signe un faux contrat de comédien. Sourd aux avertissements de ses proches, Irénée papier en poche, monte à Paris et se présente au studio.

Ce texte est un hommage au métier d'acteur et plus précisément au rire.
"Le rire est une chose humaine, une vertu qui n'appartient qu'aux Hommes, et que Dieu peut-être leur a donnée pour les consoler d'être intelligents" (Extrait du Schpountz)

À partir de 8 ans


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : - € / 2e catégorie - €.
Durée du spectacle : -

Texte : Marcel Pagnol Adaptation : Arthur Cachia Mise en scène : Delphine Depardieu et Arthur Cachia Avec : Axel Blind, Arthur Cachia, Patrick Chayriguès, Simon Gabillet, Milena Marinelli, Jean-Benoît Souilh Costumes : Marion François Musique : Polérik Rouvière

38. Deux mensonges et une vérité

« Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.”

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’oeuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux.

« Le Mensonge » joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante.

Read More

39. Encore une journée divine (François Cluzet)

François Cluzet de retour sur scène après vingt-cinq ans d'absence

Mis en scène par Emmanuel Noblet

Samedi 9 mai à 20h30 et dimanche 10 mai à 16h00

Thérapeute et essayiste, Robert ne supportait plus de voir ses patients stagner, il a décidé de changer de méthode. Assez de réflexion et d’introspection, place à l’action ! Interné dans un hôpital psychiatrique, il raconte son ambition de changer le monde. Est-il devenu fou ? ou sincèrement radical ? Et qu’est-il arrivé à son frère, récemment disparu en mer ?

Ce spectacle est adapté du roman de Denis Michelis et mis en scène par Emmanuel Noblet, grand habitué des adaptations littéraires au théâtre (Molière du meilleur seul en scène pour Réparer les vivants). 

Entre farce tragique et thriller psychologique, François Cluzet nous offre un solo virtuose mêlant humour et tension, radicalisation et amour des roses.


Presse :
Tout à tour séduisant et manipulateur, il fait de ce thriller un grand moment de théâtre. François Cluzet est magistral dans cette adaptation du roman de Denis Michelis par Emmanuel Noblet.
Le Parisien

François Cluzet, de plus en plus fébrile, nous embarque inexorablement avec lui sans jamais forcer le trait. Magistral.
Le Journal du dimanche


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : - € / 2e catégorie - €.
Durée du spectacle : 1h20

De : Denis Michelis Mise en scène : Emmanuel Noblet Avec : François Cluzet Scénographie : Alain Lagarde Lumières : Dominique Bruguière Costumes : Fanny Brouste Son : Samuel Favart-Mikcha

40. Big Mother

40. Big Mother

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

Read More