1. West Side Story

1. West Side Story

Le Festival Bruxellons ! est très fier de nous proposer la création mondiale en français de ELISABETH de Michaël Kunze et Sylvester Levay. Le musical ELISABETH suit, sur près de 50 ans, l’histoire passionnante de cette jeune fille que rien ne destinait à devenir l’impératrice Elisabeth d’Autriche, la célèbre “Sissi”, et qui sera érigée au rang de mythe. Sa vie ne sera pourtant pas un long fleuve tranquille et, très vite, elle tentera de rester une femme libre et indépendante face à une Cour d’Autriche rigide et protocolaire.

« J’aimerais vivre dans tes bras mais l’Empire y est déjà » Vous serez les témoins privilégiés de ses fiançailles, son mariage en 1854 à son assassinat en 1898 aux mains de l’anarchiste italien Luigi Lucheni, à travers l’objectif de son obsession croissante pour la mort, alors que son mariage et son empire s’effondrent autour d’elle au tournant du siècle.

« L’Autriche est un bateau. Et le bateau coule ! »

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2. Le Facteur cheval ou le rêve d’un fou

C’est l’histoire d’un homme qui ne savait pas dire je t’aime…
et qui l’a dit avec des pierres

Vendredi 25 et samedi 26 août 2023 à 18h45

(c) Corinne Vidrequin

Né au siècle dernier Ferdinand Cheval, surnommé « Le facteur Cheval » a passé plus de trente ans de sa vie à construire une sorte de palais extraordinaire, tout seul, avec ses petites mains, ses outils et sa brouette. La plupart des gens le qualifient encore de fou aujourd’hui. Mais c’était un fou génial ! Oscar Wilde a écrit que : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ». Chacun sur cette terre a sa part de bonheur et de malheur. Certains trinquent plus que d’autres. Et le facteur Cheval ne sera pas épargné par les ronces de la vie. Il va perdre son jeune fils, puis Alice sa fille chérie s’en ira au pays d’à l’envers. Elle avait à peine quinze ans. Comment survivre à la mort de ses enfants ? C’est bien la pire des douleurs. Son épouse suivra un peu plus tard. Ferdinand Cheval, fou de chagrin, aura pourtant la force de construire un palais inouï, né d’un songe. C’est sans doute cela qui lui a maintenu la tête hors de l’eau. La passion, quelle qu’elle soit, nous sauve de tout.

Lorsqu’on découvre le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives, dans la Drôme provençale, on prend une sacrée claque et on sait qu’après, rien ne sera plus jamais pareil. Savoir que c’est le travail dément d’un seul homme, facteur de son état, qui en plus, n’avait pas fait d’études et n’avait aucune notion d’architecture, est bouleversant ! Comme quoi, tout est possible si on le désire profondément. Ferdinand Cheval avait réussi à atteindre l’inaccessible étoile. Parce qu’il y a cru.

La presse :

« Eliott Jenicot est véritablement Ferdinand Cheval, dans son physique rugueux, sa voix caillouteuse, son parler sans fioritures, ses maladresses touchantes… Une impressionnante performance à l’image de son personnage. » Le Soir

« La pièce rend un vibrant hommage à la légende du Facteur Cheval, et à tous ceux qui cherchent, malgré tous les obstacles, à atteindre leur “inaccessible étoile”. » Vaucluse Matin


Ferme de Lansrode
avenue Sainte-Anne, 111
1640 Rhode-Saint-Genèse

Prix Plurithéâtre :
Adultes : 22 € (au lieu de 25 €)
Durée du spectacle : 1h30

Adaptation théâtrale d’après le roman de Nadine Monfils
Mise en scène
: Alain Leempoel : assistante : Mathilde Pigeolet Avec : Elliot Genicot accompagné du plasticien : Philippe Doutrelepont Scénographie : Noémie Vanheste Costumes : Virginie Devaux de Fenffe Voix off : Mathilde Pigeolet et Luc Van Grunderbeeck Production : Panache Diffusion sprl

3. Concerto pour deux clowns

Les Rois Vagabonds, clowns traditionnels ou nouveaux clowns ? Avant tout, « poètes en action » selon la belle formule d’Henry Miller.
Il y a elle, violoniste, perruque blanche, visage fardé, visage blanchi des nobles de la Cour. Et il y a lui, un peu voûté, la barbe hirsute, portant tuba et ballots de paille, comme s’il revenait des champs.
Musiciens, acrobates, mimes, ces deux vagabonds se jouent avec aisance des frontières entre les disciplines. Ce Concerto pour deux clowns qui frôle les 1.000 représentations et que tout oppose, fusionne grâce à une partition musicale et corporelle de haute volée. Mime, acrobaties, musique, quelques mots à peine. Les Rois Vagabonds parlent un langage universel. Qu’on soit vieux philosophe ou petit enfant, on est surpris, on s’émerveille, on rit, on est ému.

Un duo tout en poésie et en finesse. Un enchantement à découvrir.

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4. KURIOS

4. KURIOS

Corteo, la production la plus féérique et extraordinaire du Cirque du Soleil, arrive en tournée en Europe. Cette unique production, écrite et mise en scène par Daniele Finzi Pasca, a été présentée en grande première mondiale sous chapiteau à Montréal en 2005. Depuis, le spectacle a connu un grand succès et a ébloui 8 millions de personnes dans 113 villes de 19 pays sur 4 continents.

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5. Trash!

5. Trash!

Depuis quelques saisons déjà, Wolubilis vous présente des ballets et chorégraphes de prestige. Dirigé par Thierry Malandain, le Ballet de Biarritz, célèbre La Pastorale de Beethoven. Vingt-deux danseurs magnifient cet hymne à la nature, alternant duos, mouvements d’ensembles et autres combinaisons. Fidèle à « sa griffe», le chorégraphe module la danse classique en une gestuelle contemporaine exaltant la puissance, la virtuosité et la sensualité des danseurs. Superbe et envoûtant.
Thierry Malandain rend hommage à Ludwig van Beethoven dans une création qui associe la 6e symphonie, La Pastorale, la Cantate op. 112 et quelques motifs des Ruines d’Athènes. Deux créateurs qui ont une même capacité à concilier la tradition et la création à des idéaux humanistes qui transpirent dans chacune de leur oeuvre. Une rencontre inspirée entre la musique puissante et évocatrice de Beethoven et la danse terrienne et musicale de Malandain.

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6. Le Fils

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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7. Téléphone-moi

f.o.u.i.c (faut oublier un instant clotilde)
Création Belgique

Lundi 16 octobre 2023 à 20h15

Téléphone-moi est une fresque familiale qui traverse le siècle. Tout s’y déroule dans des cabines téléphoniques, l’amour et la violence. C’est là qu’éclate la vérité et que s’échafaudent les mensonges, là que tout prend vie et que l’on meurt aussi. Traversant les époques, depuis la libération de Paris jusqu’à la victoire de Zidane en 98, on recolle peu à peu les pièces de ce puzzle généalogique, où prennent corps les pouvoirs invisibles et mystérieux de la transmission intergénérationnelle.

«[...] Sur 1570 spectacles, il y a une certaine forme de délice à tomber sur un joyau comme Téléphone-moi ». THE NEW YORK TIMES

« Trois cabines téléphoniques sont disposées sur scène. Trois histoires, trois époques, trois malaises s’entremêlent (…) en bout de course, la perspective d’une résilience. Prenante représentation qui tente de soustraire l’histoire familiale au piège du bégaiement. » Télérama

Coup de cœur
L’excellente compagnie f.o.u.i.c ressuscite les cabines téléphoniques en y appliquant sa méthode : personnages marginaux, science éprouvée du scénario, mise en scène percutante [...] c’est parfois émouvant, souvent drôle, et poignant. Marianne

Photos : © Stéphane Audran & Daniel Pieruzzini


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 4 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re Catégorie 36 €
2e catégorie : 29 €
Durée du spectacle : 1h40

Texte Jean-Christophe Dollé
Mise en scène Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève
Avec Stéphane Aubry, Solenn Denis, Jean-Christophe Dollé, Clotilde Morgiève et la voix de Nina Cauchard
Musiques Jean-Christophe Dollé Scénographie et costumes Marie Hervé

8. Le Voyage de Molière

8. Le Voyage de Molière

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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9. Encore un instant

UNE HISTOIRE D’AMOUR ET DE DEUIL

Soirée privée : mardi 24 octobre 2023 à 20h00



Actrice adulée du public, Suzanne n’est pas remontée sur scène depuis la mort accidentelle de l’homme qu’elle aimait et avec lequel elle partageait sa passion du théâtre. Elle veut continuer à vivre à ses côtés, conversant sans cesse avec lui comme s’il était vivant. Cette présence l’enveloppe comme une conscience quand elle doit faire face à l’intrusion d’un jeune voisin fétichiste et à celle d’un auteur qui vient lui proposer une pièce spécialement écrite pour elle comme si sa vie en dépendait.

C’est à une splendide histoire d’amour et de deuil que nous convie la nouvelle comédie de Fabrice Roger-Lacan. Courtisée par son charmant locataire et un metteur en scène qui l’idolâtre, Suzanne n’a de pensées que pour son époux, dont le fantôme ne la quitte pas. Peut-elle refaire sa vie tout en restant fidèle à celui qui n’est plus ? Survivre à son époux, est-ce le tuer une seconde fois ?

L’irréel et la réalité, le fantasme et le poids de la vie s’entremêlent dans un carrousel dont la folie drolatique naît non pas d’artifices mais de sentiments et d’inconscients que nous partageons tous.

Humour, délire et tendresse alternent pour nous faire rire et vibrer devant le lien invisible et plus fort que la mort qui unit les protagonistes.


Théâtre Royal des Galeries
Galerie du Roi, 32
1000 Bruxelles

Bus : 29, 65 et 71 – Métro : stations De Brouckère ou Gare Centrale


Prix Plurithéâtre : 20 € (au lieu de 28 €)
Durée du spectacle : Non communiquée

Mise en scène : Isabelle Paternotte Scénographie : Dimitri Shumelinsky Avec : Marie-Paule Kumps, Bernard Cogniaux, Nathan Fourquet-Dubart et Nicolas Buysse Costumes : Béa Pendisini

10. Le Moche

10. Le Moche

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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11. Bérénice

11. Bérénice

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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12. What will have been

Compagnie Circa

Vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023 à 20h15

Pour la seconde fois à Wolubilis, Circa revient avec du cirque brut et exigeant à couper le souffle. Entre cirque et mouvements harmonieux, rarement des prouesses physiques n’ont atteint une telle intensité poétique. Ovationné au Festival Off d’Avignon 2022, ce moment de grâce subjugue !

De Brisbane, en Australie, nous arrive une nouvelle vision audacieuse du cirque contemporain : celle portée par la compagnie de Yaron Lifschitz. Chez Circa, la recherche du mouvement et de la figure s’exprime jusque dans les moindres détails. Les gestes sont précis, infiniment aboutis et remplis d’une force visuelle étonnante. Subtil mélange de musique et de prouesses physiques « What will have been » n’y déroge pas. Sur scène, trois acrobates intrépides accompagnés par un violoniste repoussent les limites du cirque contemporain avec une proposition intime et profondément émouvante. Sur une partition mêlant Bach, Vivaldi et morceaux électroniques, cette création réaffirme l’amour de la compagnie pour le mélange si unique entre musique classique et cirque contemporain. Juste sublime !

© Steady Jenny Photography


Wolubilis
Av. Paul Hymans, 251
1200 Woluwé-Saint-Lambert

Métro Ligne 1B, station Roodebeek -
Bus lignes 29, 42, 359 arrêt Roodebeek

Parking de dissuasion du Métro Roodebeek
et Woluwé Shopping Center (de 19h à 9h : 2 €)


Prix Plurithéâtre : 39 €
Durée du spectacle : 1h10

Idée originale, écriture, direction artistique et mise en scène : Vincent Dubé
Collaborateurs a l’écriture et a la mise en scène : Yohann Trépanier, Raphaël Dubé, Maxim Laurin, Ugo Dario, Frédéric Lebrasseur
Musique : Frédéric Lebrasseur Interprètes : Guillaume Larouche, Thibault Macé, Philippe Dupuis, Samuel Hollis, Laurent Racicot Musicien : Frédéric Lebrasseur ou Steve Hamel ou Olivier Forest (en alternance) Conseillers artistiques : Patrick Ouellet, Harold Rhéaume et Martin Genest Conseillères à la scénographie : Josée Bergeron-Proulx, Julie Lévesque, Amélie Trépanier
Concepteur de costumes : Sébastien Dionne Concepteur d’éclairages : Bruno Matte
Concepteur sonore : René Talbot
Ingénieur mécanique David St-Onge
Directeur technique : Patrice Guertin

13. L'Affaire Dussaert

de Jacques Mougenot

vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023 à 20h15
dimanche 19 novembre 2023 à 15h45

PLUS DE 800 REPRÉSENTATIONS - CRÉATION BELGIQUE

Jusqu'où l'art peut-il aller trop loin ?

L'affaire suscitée par la vente publique de la dernière oeuvre du plasticien Philippe Dussaert

(1947 – 1989) donne l'occasion à Jacques Mougenot de répondre avec intelligence et humour aux questions que se pose aujourd'hui le profane en face de l'oeuvre d'art contemporain. Entre satire et comédie, un spectacle inattendu et... culturellement incorrect.

Prix Philippe Avron de l'humour 2011 / Prix du public au festival de Dax 2007.

LA PRESSE :

Jacques Mougenot jette là, comme sans y toucher, un regard exceptionnel d'intelligence et de cruelle lucidité sur l'escroquerie postmoderniste à la pensée.
LE CANARD ENCHAÎNÉ

Cette pièce écrite est un monologue subtil sur le sens de l'art contemporain. De rebondissement en rebondissement, le spectateur est transporté par ce concerto à une voix, joué sur les registres innombrables du théâtre.

LE PARISIEN

Jacques Mougenot a beaucoup de talent. Et une fertile imagination. Le spectacle est très bien. Et son humour vraiment ravigotant. Notre auteur fait semblant de croire que le public pourrait s'y méprendre, que son spectacle n'est pas un spectacle, qu'on se serait trompé d'endroit en croyant aller au théâtre. Coquetterie inutile. Faux mystère dérisoire.

LE FIGARO

Il règle ses comptes aux snobismes, traque les sophismes en tout genre ou tout autre «idiotisme», entre conférence et pièce. (...) une soirée instructive, drôle et burlesque. Tout un tableau.
ELLE


Auditoire Victor Bourgeois,
Faculté d’Architecture La Cambre Horta
Place Eugène Flagey 19

Tram, Bus: 81, 38, 59, 60, 71, N09, N10


Prix Plurithéâtre : 19€ (au lieu de 25€)
Durée du spectacle : 1h30 sans entracte
A partir de 12 ans

14. Le Dîner de Cons

De Francis Veber

Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 novembre 2023 à 19h45

Black Box Studio Bxls

Si Pierre (Pierre Pigeolet) vous invite un soir à dîner, méfiez-vous ! Pierre a une spécialité́ : le dîner de cons ! Un dîner qui a lieu une fois par semaine et dont le principe est tout simple : chaque invité doit amener un con. Celui qui a amené́ le con le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Pierre est ravi. Il a mis la main sur un champion du monde, François (Daniel Hanssens). Pierre s'apprête à passer un grand moment. Il ne se doute pas de ce qui l'attend. Il va vite découvrir qu'avec François les soirées sont toujours imprévisibles.

On ne présente plus cet indémodable classique des comédies françaises ! D’abord véritable phénomène à sa création, cette pièce est devenue un standard du théâtre contemporain. Énorme succès tant théâtral que cinématographique jamais démenti, « Le Dîner de Cons » vous emmène durant deux heures dans une valse de fous rires. Chaque réplique est dosée, rigoureuse, inattendue, tendre, éclatante … La plume de Francis Veber fait mouche et les spectateurs sont toujours enchantés de retrouver l’indétrônable François Pignon.


Centre Culturel d’Auderghem
Bld du Souverain, 183
1160 Bruxelles

Métro : Arrêt Demey ou Hermann-Debroux
(ligne 5)
Tram : ligne 94 arrêt Auderghem
Shopping - Bus : lignes 34, 42 arrêt Souverain
ou chaussée de Wavre

Parking gratuit : rue Idiers, 14 (derrière le Centre Culturel).

Prix Plurithéâtre : 29 €
Durée du spectacle : Non communiquée

Mise en scène : Daniel Hanssens Assistant : Victor Scheffer Décor : Francesco Deleo Lumières : Laurent Kaye Avec : Pierre Pigeolet, Daniel Hanssens, David Strajmayster, Michel Hinderyckx, Victor Scheffer, Christel Pedrinelli et Joséphine De Renesse Production : Argan 42 – La Comédie de Bruxelles

Mise en scène : Daniel Hanssens Assistant : Victor Scheffer Décor : Francesco Deleo Lumières : Laurent Kaye Avec : Pierre Pigeolet, Daniel Hanssens, David Strajmayster, Michel Hinderyckx, Victor Scheffer, Christel Pedrinelli et Joséphine De Renesse
Production : Argan 42 – La Comédie de Bruxelles

15. Concert Renaud Capuçon et Guillaume Bellom

15. Concert Renaud Capuçon et Guillaume Bellom

Clara Haskil fut une pianiste exceptionnelle, dont le destin fut un chemin de souffrance et de gloire. Petite fille roumaine surdouée, elle sait à 3 ans reproduire au piano une mélodie de Schumann.
Soixante ans plus tard, la voilà reconnue à sa juste valeur, enfin. Elle centuple les concerts, est invitée partout dans le monde, sans pourtant avoir changé, comme si son enfance ne l’avait jamais quittée, luttant toujours contre les mêmes démons, la même difficulté pour une femme de se faire une place dans le monde musical. Laetitia Casta incarne la pianiste, et Isil Bengi donne vie au piano.
L’écriture de Serge Kribus et la mise en scène de Safy Nebbou s’emparent subtilement de l’histoire de cette femme, pour dévoiler un spectacle sobre, grandiose et d’une intense sensibilité. Le destin contrarié mais victorieux d’une femme pianiste, talentueuse et déterminée.

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16. TINA \ REMPLACÉ PAR “PLONGER”

Sarah Devaux / Cie Menteuses

Mercredi 13 et jeudi 14 décembre 2023 à 18h45

Le Théâtre 140 nous informe, pour des raisons indépendantes de sa volonté, l’annulation du spectacle TINA.

En remplacement, nous vous proposons aux mêmes dates, le spectacle “Plonger” au théâtre VARIA pour le même prix. Attention, l’horaire change pour 18h45 (début du spectacle à 19h00 précises).

PLONGER

Un étonnant essai aquatique, qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, pour explorer ces vertiges intimes qui précèdent le grand saut.

RÉSUMÉ

Outrepasser ses peurs, marcher vers son désir, s’abandonner à l’inconnu : prendre le risque de la vie, en somme…

C’est la nuit, quelque part, au bord d’une piscine qui semble abandonnée. Traversant la pénombre, on devine une jeune femme, marchant au bord de l’eau. Qui est-elle, et que vient-elle faire là ? Son corps tremble parfois, et pourtant elle avance, progressant jusqu’au pied de ce plongeoir dont la silhouette imposante s’élève au-dessus du bassin. Elle gravit les quelques marches, avance encore, le corps en équilibre, jusqu’au bout de la planche. « Vous allez plonger ? » C’est la voix d’un homme, assis un peu plus loin, devant son micro, dans une sorte de cabine envahie de buée. Le gardien de nuit, peut-être ? Il continue à lui parler, mais la jeune femme est arrivée tout au bord du vide. Trop tard, maintenant, pour renoncer. Soudain, le vent se lève, figeant son corps dans la nuit, dans cette posture précaire, cette fugace éternité qui précède le grand saut …

« On veut l'intensité sans le risque. C'est impossible. L’intensité, c'est le saut dans le vide, la part d'inédit, ce qui n'a pas encore été écrit et qui pourtant, en nous, est en attente, de précisément ça ». Ces quelques mots sont extraits d’Éloge du risque, un essai de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, au titre étrangement prémonitoire pour celle qui, quelques années après sa publication, a perdu la vie au bord de la Méditerranée, après y avoir plongé pour tenter de sauver un enfant de la noyade. La découverte de ce livre a fortement marqué Sarah Devaux, qui s’en inspire aujourd’hui pour nous offrir un spectacle d’une beauté saisissante. Le portrait d’une insomniaque en maillot de bain et de son malicieux partenaire, qui l’accompagne dans son errance nocturne, tour à tour maître-nageur, agent d’entretien et confident à ses heures. Entre rêves et éclats de vie, ce duo d’intranquilles sonde tous les potentiels physiques et narratifs de cette étonnante création qui brouille les frontières entre théâtre et cirque, en suspens au-dessus de ce vide qui les appelle, dans cet éclair de pur présent où la peur et le désir vont tout à coup ensemble.

Que peut bien signifier « risquer sa vie » ? Et s’il s’agissait, au contraire, de laisser quelque part dans nos corps une petite place vacante, une brèche offerte à l’inconnu, à la rencontre, pour permettre à la vie de se risquer en nous ? Dans Plonger, Sarah Devaux nous invite à un voyage poétique à la lisière du réel et de l’inconscient. Circassienne de formation, elle explore un vocabulaire théâtral hybride et d’une immense générosité, fusionnant différentes pratiques artistiques pour forger l’identité singulière de cet essai aquatique, empreint d’humour et de mélancolie. Elle défie la gravité et marche en funambule sur le fil du destin, pour repousser l’horizon de sa propre existence. Du haut de ce plongeoir, qui devient une métaphore de la vie tout entière, elle s’abandonne à l’eau, à l’air, réinventant cet espace de l’entre-deux qui contient à la fois la suspension et la chute, l’envol et l’abîme. Un territoire intime, où les éléments naturels se rencontrent, pour éclairer l’humanité sur ses propres vertiges.


Théâtre Varia
Rue du Sceptre 78
1050 Ixelles, Belgique

Plan d’accès


Prix Plurithéâtre : 15 €
Durée du spectacle : 1h15
A partir de 9 ans

Librement inspiré de Eloge du risque de Anne Dufourmantelle.
Conception et réalisation Sarah Devaux
Collaboration à la mise en scène
Mélissa Von Vépy
Dans le rôle de l’insomniaque en maillot de bain
Sarah Devaux
Dans le rôle du concierge de la piscine
Marcel Vidal Castells
Création sonore
Noé Voisard
Création lumière & régie générale
Thibault Condy
Scénographie
Neil Price, Camille Collin & Charlotte Perrin
Création des costumes
Camille Collin assistée de Cinzia Derom
Conseil à la dramaturgie
Yvain Juilliard (dans le cadre d’écriture en campagne-Sacd)

17. Concert des Nations

Le Concert des Nations & Jordi Savall
Beethoven 6 & 7

mercredi 20 décembre 2023 à 19h45

Beethoven 6 & 7

La musique est une invitation au voyage, dans l’espace mais aussi dans le temps ! Jordi Savall est une figure majeure de la vie musicale depuis plus d’un demi-siècle. Connu dès ses débuts pour son talent à la viole de gambe et son regard novateur sur la musique ancienne, il a poursuivi sa route jusqu’aux prémices du Romantisme. Pour ce concert à la tête de son ensemble sur instrument d’époque Le Concert des Nations, il nous offre sa vision des 6e et 7e Symphonies de Beethoven. Au programme, deux chefs-d’œuvre du répertoire, et une approche sensible et informée, qui n’hésite pas à recourir aux manuscrits de Beethoven lui-même quand il s’agit de rendre à la musique de ce géant sa saveur des origines. Une occasion rare de découvrir la musique de Beethoven autrement !


Bozar
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein, 23
1000Bruxelles

Bus 27, 29, 34, 28, 63, 65, 66, 71, 71N, 95 (arrêt Bozar)
Trams 92 et 93 (arrêt Palais)
Métro 1 et 5 (arrêt Gare Centrale et Parc
)


Prix Plurithéâtre : 72 € en 1re catégorie, 56 € en 2e catégorie (sont inclus 2€ de gestion par Plurithéâtre)
Durée du spectacle : non communiquée

Ensembe Le Concert des Nations ensemble
Premier violon Lina Tur Bonet

Direction Jordi Savall

18. Naïs de Marcel Pagnol

Comédien·nes en chair et en os et marionnettes à taille humaine, une relecture piquante du mythe de Dracula. En adaptant au théâtre le roman de Bram Stoker dans une version révisée par l’écrivain islandais Valdimar Asmundsson, Yngvild Aspeli et son équipe de créateur.trice.s plongent dans ce sombre et immortel mythe en soulignant sa forte charge érotique. À travers l’interaction étroite des comédien·nes en chair et en os, et des marionnettes à taille humaine, ce spectacle inspiré du cinéma de Guy Maddin explore la nature humaine mais aussi les états limites, entre vie et mort, possession et liberté.

Cette relecture de la légende de Dracula est à la fois très physique et visuelle, peu bavarde et peu sanglante, mais subtile et suggestive. La version de la metteuse en scène norvégienne se veut sous le prisme des femmes et des victimes, redéfinissant une nouvelle perception du vampire.
Du grand théâtre visuel et de marionnettes aussi drôle et déjanté qu’effrayant et jubilatoire.

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19. Songe d'une nuit d'été

De William Shakespeare

REPRISE / GRAND SUCCÈS

Mercredi 17 janvier 2024 à 19h15
Mardi 16 et vendredi 19 janvier 2024 à 20h15

(C) Debby TERMONIA

Le premier texte de Shakespeare jamais monté au Théâtre de Poche a fait un tabac lors de sa création, il y a deux saisons. Le spectacle affiche sold out rapidement et est nommé aux Prix de la Critique. La distribution emmenée par Jean-Michel d’Hoop rassemble huit comédien.nes autour d’une quinzaine de marionnettes géantes. À découvrir donc les idylles empêchées de quatre amoureux à la cour d’Athènes.
À suivre ces jeunes passionnés dans leur fuite vers un monde féerique peuplé d’esprits farceurs. À pénétrer dans le dédale de la forêt, la nuit, là où toutes les hallucinations sont permises, comme les fantaisies les plus cocasses. À se perdre comme des amoureux qui mélangent sans vergogne le masculin et le féminin.... À frissonner de peur, d’excitation et de bonheur dans ce songe où résonnent hurlements, rires, larmes, séduction, poésie, humour potache, manipulations, panique et crises de nerfs. À nous les philtres, les fées, les métamorphoses, les illusions et la course folle du désir jusqu’à la confusion la plus totale !

« Un festival pour les yeux et les zygomatiques » (La Libre)

« On soupçonne des traces d’opiacés dans les pistils qu’exhibe le lutin farceur tant il règne une atmosphère extatique et désinhibée dans ce Songe » (Le Soir)


Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase 1A
1000 Bruxelles

Tram : 7, 38 arrêt « Longchamp » Tram 7 et 94 arrêt « Legrand »


Prix Plurithéâtre : 15 €
Durée du spectacle : 1h35

Mise en scène, adaptation : Jean-Michel d’Hoop assisté par Lucile Vignolles Avec : Ahmed Ayed, Soizig De Staercke, Marouan Iddoub, Amber Kemp, Nicolas Laine, Héloïse Meire, Fabrice Rodriguez et Simon Wauters Scénographie : Olivier Wiame assisté par Olivia Sprumont Musique : Boris Gronemberger Lumières : Xavier Lauwers Marionnettes : Loïc Nebreda, assisté de Isis Hauben, Maël Christyn, Ségolène Denis Stagiaire marionnettes : Garance Bancel Chorégraphie : Jérôme Louis Costumes : Camille Collin Régie : Julie Bernaerts et Grégoire Tempels

Une création de Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de Poche, l’Atelier Théâtre Jean Vilar et de la Maison de la Culture de Tournai. Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques, de la COCOF et du WBI

20. Juste la fin du monde

20. Juste la fin du monde

Comédien·nes en chair et en os et marionnettes à taille humaine, une relecture piquante du mythe de Dracula. En adaptant au théâtre le roman de Bram Stoker dans une version révisée par l’écrivain islandais Valdimar Asmundsson, Yngvild Aspeli et son équipe de créateur.trice.s plongent dans ce sombre et immortel mythe en soulignant sa forte charge érotique. À travers l’interaction étroite des comédien·nes en chair et en os, et des marionnettes à taille humaine, ce spectacle inspiré du cinéma de Guy Maddin explore la nature humaine mais aussi les états limites, entre vie et mort, possession et liberté.

Cette relecture de la légende de Dracula est à la fois très physique et visuelle, peu bavarde et peu sanglante, mais subtile et suggestive. La version de la metteuse en scène norvégienne se veut sous le prisme des femmes et des victimes, redéfinissant une nouvelle perception du vampire.
Du grand théâtre visuel et de marionnettes aussi drôle et déjanté qu’effrayant et jubilatoire.

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