1. Rebecca

COMEDIE MUSICALE – CREATION MONDIALE EN FRANCAIS

Jeudi 21 et samedi 30 août 2025 à 20h30

En vacances à Monte-Carlo, Maxim de Winter, un riche veuf, rencontre une jeune femme, «Je», qui travaille comme dame de compagnie d'une exubérante américaine. Elle et Max tombent amoureux, se marient et après leur lune de miel romantique à Venise, retournent à Manderley, la grande propriété de campagne de Max en Cornouailles. Max est toujours troublé par la mort de sa première femme, Rebecca, dans un accident de bateau l’année précédente. «Je», la seconde Mme de Winter, se heurte à la gouvernante, Mme Danvers, et découvre que Rebecca a toujours une étrange emprise sur tout le monde à Manderley. L’histoire d’amour à Manderley se transforme progressivement en un thriller captivant.

Plus de 2,8 millions de spectateurs dans 14 pays. De 2006 à 2008 puis de 2022 à 2024, REBECCA a triomphé au Raimund Theater de Vienne, suscitant un immense engouement. Rien qu'à Vienne, plus de 850.000 spectateurs ont été captivés par son intrigue haletante et ses effets visuels spectaculaires.


Bruxellons 2025
Spectacle de plein Air
Château du Karreveld,
av. Jean de la Hoese, 3
1080 Bruxelles

Tram : 82 et 83
(arrêts Karreveld ou cimetière de Molenbeek)
Bus : 20 et 40 (arrêt Bastogne).

Prix Plurithéâtre :
Adultes : 38€ (au lieu de 45 €)
moins de 26 ans : 28 €
Durée du spectacle : en création

Mise en scène : Jack Cooper et Marina Pangos – assistanat : Mathilde Bourguet Traduction française : Stéphane Laporte
Direction musicale : Laure Campion assistée de Julie Delbart
Scénographe : Sylvianne Besson – Chorégraphe : Kylian Campbell assisté d’Alexia Cuvelier – Constructeur : Yves Hauwaert – Accessoiriste : Sophie Hazebrouck - Création costumes : Béatrice Guilleaume Chorégraphies : Kylian Campbell - Lumière : Laurent Kaye - Coiffures : Olivier Amerlinck

Avec notamment : Laura Tardino (Je) , Jeremy Petit (Maxim), Liesbeth Roose (Mrs. Danvers), Nathan Desnyder (Jack Favell), Damien Locqueneux (Frank Crawley) , Raphaëlle Arnaud (Béatrice), Mathias Fleurackers (Ben), Laurent Kiefer (Oberts Julyan). …

Une coproduction du Festival Bruxellons

2. Oublie-moi

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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3. Reclaim

ACCUEIL SOUS CHAPITEAU

L’avenir, n’est pas ce qui va nous arriver. C’est ce que nous allons faire.

Jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2025 à 20h15

Plus qu’un spectacle, le Théâtre d’1 jour crée avec Reclaim un rituel auquel on assiste autant qu’on y participe…
Aux origines : la sauvagerie, le cercle, l’étrangeté, la monstruosité, l’hyper-proximité... Aux peurs sourdes dans laquelle l’atmosphère médiatique et politique nous plonge depuis la pandémie, Reclaim oppose un rituel de conjuration.
Chanter et se laisser porter, accepter le déséquilibre pour s’épanouir autrement. Retrouver une liberté essentielle : celle de porter la voix.
Reclaim signifie se rendre capable de récupérer, de se réapproprier ce dont on a été séparé. Le spectacle - que nous considérons comme un acte de résistance essentiel - rassemble une chanteuse lyrique, deux violoncellistes et cinq circassien(ne)s en portés acrobatiques. On y redécouvre la force du collectif, l’importance de la confiance en l’autre, la beauté de ce qui se construit ensemble et permet de s’envoler toujours plus haut…

Reclaim a reçu le Prix Maeterlinck de la critique 2023 « Meilleur spectacle de cirque » ainsi que le Prix Florencio du meilleur spectacle étranger au FIDAE d’Uruguay 2024. Le spectacle, depuis, tourne abondamment autour de la planète, notamment en Europe et en Amérique du Sud.

Presse:
Reclaim cloue les spectateurs sur leur siège. On est bluffé par sa capacité à mêler ainsi le danger des acrobaties et la maitrise constante du chant - Le Soir

Une puissance et parfois même une grâce, à couper le souffle - La Libre ***

Je n’ai jamais vu ça auparavant. The Scotsman 


Théâtre de Poche
Chemin du Gymnase 1A
1000 Bruxelles

Tram : 7, 38 arrêt « Longchamp » Tram 7 et 94 arrêt « Legrand »


Prix Plurithéâtre : 17 €
Durée du spectacle : 1h15

Avec : Chanteuse lyrique Blandine Coulon, Violoncellistes (en alternance) Claire Goldfarb, Eugénie Defraigne, Ambre Tamagna ou Suzanne Vermeyen - Voltigeurs : Chloé Chevallier, César Mispelon et Lisandro Gallo - Porteurs Joaquin Diego, Bravo et Paul Krügener.

Scénographie : Oria Puppo - Masques : Isis Hauben - Travail du fer : Jean-Marc Simon -Travail chorégraphique : Dominique Duszynski - Assistante : Lola Chuniaud - Création lumière : Emily Brassier (version chapiteau) - Cooker Géraldine Py - Régie générale et régie lumière : Manu Buttner et Paulo Perreau ONProductions : Bérénice Masset

4. Johnny, libre dans ma tête

CRÉATION EN BELGIQUE

Didier Gustin, Eric Bouvron

Mardi 16 et mercredi 17 septembre 2025 à 20H30

La carrière artistique de Didier Gustin touche le fond, jusqu’au jour où Johnny Hallyday lui apparaît pour lui confier une mission hors du commun : organiser un ultime concert au Stade de France. Problème… Johnny n’est plus de ce monde. L’un s’échappe du Paradis, tandis que l’autre vit un véritable enfer.

Cette pièce musicale mêle comédie, imitations et chansons pour raconter une rencontre aussi improbable que onirique : celle d’une amitié posthume entre une légende et un « has been ».

 

Un hommage aussi drôle que poignant. Une mise en scène rythmée et poétique. Chaque chanson, chaque passage est une véritable performance où Gustin transcende son art. 
ACTUANEWS

Un cocktail d’humour et d’imitation dont Didier Gustin a la recette. FRANCE BLEU

Didier Gustin, c’est de la vie, de l’humanité, de la drôlerie, de l’émotion, c’est la voix de Johnny, celle qui vient du cœur, et qui nous va au cœur, ce sont une centaine de voix qu’on connaît, qu’on aime, sur les textes de Johnny, qu’on redécouvre… Qui chante quoi ? C’est un jeu, un hommage, un florilège, clins d’œil, pincements d’âme, danse d’étoiles dans les mirettes… c’est la musique qui nous embarque, la musique qui nous caresse, qui nous claque, qui nous remue, et nos mains, nos pieds, nos voix, dans l’ombre, scandent, chantent, et nos cœurs, nos foutus cœurs orphelins battent de concert. Un concert au Stade de France !  
Vincent Roca.

Beaucoup d'autodérision. C’est pêchu, c’est exigeant.  FRANCE 3

Standing ovation hautement méritée. Entre tendresse, humour et imitations magistrales, l’humoriste nous offre là un incroyable show. FRANCE DIMANCHE

Autodérision ! Très bien écrit. Une mise en scène d’Eric Bouvron toujours dans l’excellence, bien rythmé. RADIO SOLEIL

Une folle épopée farfelue. Grâce à des arrangements subtilement réalisés, les chansons éternelles de Hallyday prennent vie. Les partitions swinguent, groovent à loisir, font redécouvrir les tubes du rockeur sous un nouveau jour. LE PARISIEN

Une histoire pleine de tendresse, d’émotion d’où l’on sort émerveillé, c’est juste incroyable. La voix de Johnny nous va au fond du cœur et l’on se prend au jeu, à battre des mains, des pieds jusqu’à l’unisson (…)
LE REVEIL DU MIDI


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : 45 € / 2e catégorie 35 €.
Durée du spectacle : 1h15
À partir de 7 ans

Auteurs Eric Bouvron, Didier Gustin Avec Didier Gustin, Hugo Dessauge (claviers), Jeremy Lainé (percussions), Elie Gaulin (guitares) Création lumière Maximilien Gentelet

ORGANISATION : OUVRIR LES PORTES

5. Annette

UN PROJET DE LA COMPAGNIE CANICULE

Festival Impatience 2024 / Prix SACD et Prix des lycéens
Festival d’Avignon 2025 / Sélection belge - Théâtre des Doms

Samedi 21 et samedi 28 septembre 2024 à 18h45
Vendredi 27 septembre à 19h45

Plonger dans la chair d’une femme de 74 ans comme on entre dans une forêt. Déambuler dans ses souvenirs sensitifs et les méandres de sa mémoire. Ressentir la richesse et la complexité de son existence. Rencontrer Annette.

Certaines rencontres vous marquent à jamais. Indomptable, emplie d’un insatiable désir d’ailleurs et de liberté, Annette a toujours fini par se défaire des rôles dans lesquels elle était prise (mère, épouse, femme) pour embrasser des territoires nouveaux et s’y réinventer sans cesse. Au cours de nombreux entretiens, elle offre à Clémentine plus de 70 ans de vécu intime et lui parle de ses choix, de l’histoire de son corps, de ses échappées même les plus violentes. Comment partager en retour le cadeau de cette mémoire donnée ?

Entre exploration philosophique et fête de carnaval, entre testament et danse collective, Annette : un hommage aux multitudes que nous sommes, à nos métamorphoses et à nos renaissances.

La Presse :

Tout cela se raconte, se joue, se chante, se danse sous nos yeux par la grâce de quatre interprètes lumineux entourant Annette.  Le Soir

L’œil et l’oreille que porte Clémentine Colpin (et son équipe) sur Annette sont simplement magnifiques.  Les Grenades - RTBF

À l’image de son héroïne : hors-cadre. Tant le fond que la forme sont pétris d’originalité.  La Libre Belgique

Le tourbillon Annette emporte tout sur son passage. Un très joli cadeau.  L'Avenir

Un récit intimiste à l’humanité éblouissante. Une poésie humaine éclatante.  SCÈNE - RTBF


Le Rideau de Bruxelles
Rue Goffart, 7 A
1050 Bruxelles

Bus : 34, 38, 89, 95 N06, N08 Idalie  ( 4 min.  à pied), Bus 60 Blyckaert (8 min. à pied) - Métro : lignes 2 et 6 Trône ou Porte de Namur (10 min. à pied) – Parking de la Tulipe, rue de la Tulipe, 41 – 1050 Bruxelles ( 1eer gratuite)

Prix Plurithéâtre : 15 €
Durée du spectacle : 1h30

Conception et mise en scène : Clémentine Colpin

Co-conception et collaboration artistique : Olivia Smets

Interprétation Annette Baussart, Pauline Desmarets, Ben Fury, Alex Landa Aguirreche, Olivia Smets

6. Catarina, ou la beauté de tuer des fascistes

6. Catarina, ou la beauté de tuer des fascistes

Le chef-d’œuvre de Tiago Rodrigues met en scène une famille portugaise, point de départ d’un huis clos sur la montée des dynamiques néo-fascisantes. Brûlant d’actualité.

Chaque famille possède ses propres traditions : celle-ci tue des fascistes. Et tous les membres doivent s'acquitter de cette tâche pour la première fois un jour ou l'autre. À l'occasion du « baptême » de Catarina, prévu lors d'un week-end bucolique dans un village du Portugal, avec un homme politique kidnappé pour l’occasion, la jeune fille déjoue les attentes. Son refus d’obstacle provoque conflits et tiraillements au sein de la famille.

La recherche d'un monde meilleur peut-elle s'accommoder du recours à la violence ? Avec cette pièce, le dramaturge et directeur du Festival d’Avignon Tiago Rodrigues s’attaque frontalement aux racines du totalitarisme. Peu à peu, la famille offre un miroir troublant aux enjeux politiques contemporains, lorsqu’elle interroge la montée des extrêmes droites et du populisme ainsi que la manipulation des idées. Un décor évoquant la campagne portugaise sert de toile de fond à cette histoire tourmentée. C’est un univers tchekhovien que propose Rodrigues, dans lequel les personnages complexes, aux profils richement nuancés, se débattent entre leurs convictions et la réalité de leurs actes. Avec sa mise en scène foisonnante et ses costumes soignés, la pièce se présente comme une expérience théâtrale intense, confrontante et nécessaire

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7. Le Chant des lions

7. Le Chant des lions

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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8. Clément Viktorovitch : L’ART DE NE PAS DIRE

Un seul en scène jubilatoire sur la manière de (ne pas) dire.

Vendredi 3 et samedi 4 octobre 2025 à 20h30

Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation sur France Info, Clique ou Quotidien, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir…

À travers ce premier seul en scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots se voient vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger encore une opinion ? Reste-t-il seulement possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin, c’était tout simplement… le sens même de la démocratie ?

À partir de 14 ans


La Presse en parle

L’acteur analyse la vacuité des discours avec la malice d’un Machiavel à lunettes rondes. Plus qu’un spectacle, il nous offre une conférence d’une grande intelligence sur la manipulation des puissants qui nous rappelle à quel point “les mots sont politiques” et combien, quand ils sont vidés de leur sens, la démocratie est en danger. Brillant.
TÉLÉRAMA TTT

Un salutaire cours d’autodéfense face aux discours qui fragilisent notre démocratie.
LA CROIX

Sémillant et incisif, Viktorovitch a (…) un talent certain pour captiver son auditoire en dépoussiérant avec humour des concepts rhétoriques vieux comme la Grèce antique mais qui n'ont jamais été aussi actuels (…) poussant la réflexion sur la vacuité du débat politique de notre démocratie.
THÉÂTRAL MAGAZINE

L’Art de ne pas dire convainc par son didactisme vif (…) (il) prolonge avec intelligence et générosité le travail de transmission du politologue, et nous interpelle quant à la violence des énoncés politiques - comme des actes.
THÉÂTRE(S)

Clément Viktorovitch décortique les techniques de communication, qui ont une fâcheuse tendance à vider les mots de leur sens et nuisent, selon lui, à la démocratie. Brillamment écrit et non dépourvu d'humour, ce cours érudit sur l'art de la dissimulation est agrémenté de jeux interactifs auxquels les spectateurs participent sans hésiter, heureux de gamberger sur les pièges de la parole politique.
LE MONDE

Le résultat donne un spectacle de politique-fiction des plus convaincants.
L’ECHO


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : 44 €
Durée du spectacle : 1h15

Interprétation : Clément Viktorovitch Ecriture : Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch Mise en scène et Scénographie : Ferdinand Barbet Création lumière : Gautier Devoucoux
Musiques : Hugo Sempé Création costume : Augustin Rolland Production : Gilles Mattana/Agoram Productions  et l’Académie Rhétorique

Organisation : Ouvrir les portes

9. La Perruche

De De Audrey Schebat

Création  - Les vrais-fausses confidences…

Vendredi 10, samedi 11 octobre 2025 à 20h00
Dimanche 12 octobre à 15h30

Dans leur intérieur bourgeois, apprêtés et impatients, un couple attend un autre couple d’amis pour dîner. Ils attendront longtemps, toute la soirée d’ailleurs. S’agit-il d’un accident, d’une séparation, d’un cambriolage ?

Ce « lapin » va pousser les deux protagonistes à se poser les bonnes questions sur leur couple.

Très vite, le duo donne le ton du face à face musclé et mordant qui va se jouer, un face à face questionnant l’humain, et le couple bien sûr.

À la fois subtiles et diaboliques, les vraies-fausses confidences s’enchaînent, puis les révélations intimes et quiproquos absurdes, pour un face à face mordant sur les relations amoureuses.

À partir de 10 ans


Comédie Claude Volter
Avenue des Frères Legrain, 98
1150 Bruxelles

Bus 36 (arrêt Mouettes)  – Trams 7 et 25 (arrêt Boileau + Bus 36 ) - Métro  5 arrêt Thieffry, Petillon + Bus 36

Prix Plurithéâtre : 19,00 €
Durée du spectacle : +/- 2h00 avec entracte

Avec : Manuella Servais et Michel Wright Mise en scène  Alexis Goslain Régie et Lumière Bruno Smit Coproduction avec le théâtre de la Valette

10. Glenn, naissance d'un prodige

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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11. Le Duplex

Nouveau spectacle de Richard Berry

Mardi 15 avril 2025 à 19h45

Ce spectacle aborde quatre grandes affaires emblématiques du Xe siècle à travers le prisme de plaidoiries prononcées par de grands avocats :

Maître Jakubowicz lors du procès de Klaus Barbie et ses crimes contre l’humanité
Maître Labori avec le procès d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus
Maître Dupin sur la fin de vie
Maître Molteni, dans un concours d’éloquence, sur le délit de solidarité
Entrecoupée d’images d’archives et appuyée par un procédé technique très impliquant, la mise en scène se veut immersive et invite le spectateur à endosser le rôle du juré.


Cirque Royal de Bruxelles
rue de l’Enseignement, 81
1000 Bruxelles

Metro : lignes 1 et 5 station Parc - lignes 2 et 6 station Madou
Tram : lignes 92 et 93 arrêt Parc
Bus : lignes 29, 63, 65 et 66 : arrêt Parc
Parking Royal accès par la rue de Ligne 27, sortie piétons rue Royale 128
Tarif de 7 € de 19.00 à 23.59

Prix Plurithéâtre : 57 € (au lieu de 65 €)
Durée du spectacle : -

Mise en scène : Eric Théobald
Avec Richard Berry

12. Kintsugi

Dans la famille du cirque québécois de haute volée, voici la compagnie Machine de Cirque. Cinq gaillards turbulents se déchaînent au cœur d’un échafaudage de deux étages, terrain de jeu de leurs incroyables prouesses. Un vrai déluge de délires acrobatiques et de numéros clownesques hilarants qui vous fera perdre la tête…

Dans un monde en pièces détachées, cinq hommes rivalisent d’originalité pour conserver une parcelle d’humanité. Armés de leur talent pour la haute voltige et de leur ingéniosité, ils évoluent dans un univers dépourvu de femmes et d’ordinateurs. Tantôt comiques, tantôt nostalgiques, ces personnages déjantés manient de main de maître des instruments aussi divers que la planche coréenne, les quilles, la batterie, et même, la serviette de bain ! Sans hésiter, ce spectacle grand public se partage en famille.

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13. La vie rêvée

Kelly Rivière (Irish Story)

Vendredi 28 novembre 2025 à 20h30

Il y a la vie dont on rêve... Et celle que l’on mène. À 45 ans, c’est l’heure du bilan : Kelly Ruisseau n’est ni la danseuse étoile qu’elle rêvait de devenir, ni Liza Minelli. Intermittente du spectacle, elle se laisse porter par les projets, remettant son désir entre les mains des autres, et se confronte au réel : parfois joyeux, souvent dur, toujours inattendu. Le bilan est donc mitigé, mais certains rêves s’accrochent… D’où nous vient notre persévérance ? Dans un seule-en-scène tragicomique, elle remonte à la source de son désir et redonne vie aux gens qu’elle a croisés et aimés sur sa route.

Presse :
Pour la seconde fois, la Franco-irlandaise met en scène et joue son avatar de comédienne lestée d’une famille encombrante. De l’autofiction jubilatoire.
LE FIGARO

Kelly Rivière crée La Vie Rêvée, un seule en scène brillant.
LA TERRASSE

Kelly Rivière reprend ici à nouveau le thème de sa passion pour le spectacle vivant et l’art et la manière de les pratiquer envers et contre tout. Un bel hommage, joliment mis en scène, qu’elle fait vivre avec talent à travers une délicieuse galerie de personnages, comme lors de ses précédents spectacles.
ARTS-CHIPELS

Kelly Rivière aime le théâtre qui aime Kelly Rivière. Sa nouvelle pièce est enchantée, sentimentale et spectaculaire.
L’AUTRE SCÈNE

Kelly Rivière signe une pièce aussi habile qu’intime, un bonbon théâtral qui, en scrutant les doutes d’une comédienne, touche à l’universel : on s’y reconnaitra forcément. D’ailleurs, en sortant, on se surprend à sourire, porté par l’envie de croire que, malgré tout, les rêves et les chemins de traverses nous mènent toujours quelque part.
MANITHEA

Kelly Rivière a l’art de nous toucher et de rendre chacune de ses créations subtiles et émouvantes.
SUR LES PLANCHES

Kelly Rivière renforce votre force de vie avec talent, au fil de scènes d’anthologie où elle trace avec son humour et sa poésie mélancolique une galerie de personnages truculents. Elle n’était pas faite pour la danse ? Sur scène, elle est chez elle. Un bonbon à ne pas rater.
JE N'AI QU'UNE VIE

Kelly Rivière est un vrai caméléon, elle est fabuleuse, danse, chante, s’accompagne au piano et nous captive, ses accents, ses postures et ses mimiques sont saisissants et très évocateurs. Un vrai régal.
CRITIQUE THEATRE CLAU


Centre Culturel d’Uccle
Rue Rouge, 7
1180 Bruxelles

Trams : 55, 91, 92 av. Brugmann
Bus : 37, 38, 41, 43 av. Defré


Prix Plurithéâtre : 1re catégorie : - € / 2e catégorie - €.
Durée du spectacle : 1h20

Texte, mise en scène et interprétation : Kelly Rivière Collaboration à l’écriture et à la dramaturgie : David Jungman Collaboration à la mise en scène : Maïa Sandoz
Regards complices : Jalie Barcilon et Sarah Siré
Création lumière
Laurent Schneegans Scénographie : Estelle Gautier Création sonore : Vincent Hulot Costumes : Elisabeth Cerqueira Coaching vocal : Jeanne-Sarah Deledicq
Collaboration chorégraphique : Gilles Nicolas
Régie générale : Frédéric Evrard

14. Le fantôme de l'Opéra

14. Le fantôme de l'Opéra

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

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15. Cyrano de Bergerac

De Laurent Baffie

Un des gros succès de la Comédie de Bruxelles

Mardi 25, mercredi 26  et jeudi 27 mars 2025 à  19h45

Photo: Gregory Navarra & Black Box Brussels

Nous avons tous un TOC. Quel est le vôtre ?

Le Docteur Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des Troubles Obsessionnels Compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte en France que tous les 2 ou 3 ans.

Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien.

Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables TOCs des uns et des autres.


Centre Culturel d’Auderghem
Bld du Souverain, 183
1160 Bruxelles

Métro : Arrêt Demey ou Hermann-Debroux
(ligne 5)
Tram : ligne 94 arrêt Auderghem
Shopping - Bus : lignes 34, 42 arrêt Souverain
ou chaussée de Wavre

Parking gratuit : rue Idiers, 14 (derrière le Centre Culturel).

Prix Plurithéâtre : 1re catégorie - 29€ (au lieu de 36€)
2e catégorie - 25€ (au lieu de 31€)
Durée du spectacle : 1h40 + entracte

Mise en scène : Daniel Hanssens Assistanat : Marie-Sylvie Hubot Décor : Francesco Delso Lumières : Laurent Kaye Avec : Christel Pedrinelli, Daniel Hanssens, Pierre Pigeolet, Catherine Claeys, Denis Carpentier, Maud Hanssens et Marie-Sylvie Hubot

Production : Argan 42 – La Comédie de Bruxelles
En coproduction avec Shelter Prod
Avec le soutien de Taxshelter.be et ING
Avec le soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique

16. Love, Love, Love (sur Barbara Cart)

16. Love, Love, Love (sur Barbara Cart)

« Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.”

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul, son mari, tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Le théâtre de Florian Zeller est une invitation au voyage en eaux troubles. Traversée par un doute fondamental et permanent, l’oeuvre déjà très riche de l’auteur, par-delà la variété de ses tonalités, de ses thèmes et de ses situations, opère une véritable dissolution de la vérité. C’est un théâtre qui se joue de nous et de nos certitudes, en particulier celles qui se nichent au plus profond de nos êtres et qui ont trait, de manière générale, au sentiment amoureux.

« Le Mensonge » joue avec toutes les armes de la comédie pour mieux nous égarer, avec une efficacité particulièrement désarmante.

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17. Opening Night

17. Opening Night

Avec humour et poésie, Dimanche dépeint le portrait d’une humanité, en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques. Après leur immense succès public, et entre deux tournées internationales, les compagnies Focus et Chaliwaté s’offrent un second tour au Théâtre Les Tanneurs. Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré la chaleur, les objets qui fondent, un vent à décorner les bœufs et le déluge qui fait rage, la vie suit son cours. Alors que tout se transforme et s’effondre, l’être humain déploie une surprenante inventivité pour tenter de préserver son quotidien… jusqu’à l’absurde. Au même moment, sur les routes parcourant le monde, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre. Fruit d’une écriture collective sans paroles, mêlant théâtre gestuel, théâtre d’objet, marionnette, jeu d’acteur et vidéo, Dimanche témoigne des cataclysmes en cours et à venir, et de l’apocalypse naissante.

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18. Denise Jardinière vous invite chez elle

Les spectateurs sont conviés à une mystérieuse soirée chez Denise Jardinière mais ils ignorent tout de leur hôte.

Prix de la Presse et Prix du Public du Festival de théâtre de Solliès-Pont- Création à Bruxelles

Vendredi 19 décembre 2025 à 20h30

Plus de 500 représentations et des milliers de spectateurs qui gardent précieusement le secret de ce qui se passe chez Denise Jardinière ! Et vous, oserez-vous la rencontrer ? Venez vivre une expérience désopilante sans équivalent au théâtre !

C’est la gouvernante aux rituels surprenants qui vous accueillera dans la  demeure mais rien ne se passera comme prévu avant l’arrivée de la maîtresse de maison. 

Les péripéties dont vous serez témoin vous rendront petit à petit complices du personnage et, de surprise en surprise, l’histoire se tissera jusqu’au dénouement final. 

Ce seul en scène drôlissime qui pourrait rappeler l’univers fantasque, délirant et touchant d’Elie Kakou.  C’est une aventure immersive destinée à tous les publics !
À partir de 10 ans

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Espace Lumen
Chaussée de Boondael 36
1050 Ixelles

Bus : 59 et 71, Tram: 81 : stations Flagey et Levure


Prix Plurithéâtre : - € (au lieu de - €)
Durée du spectacle : 1h15

Texte, mise en scène et interprétation : Thibaut Boidin Production Birdy Prod Avec : Thibaut Boidin

19. Tailleur pour dames

19. Tailleur pour dames

Loin d’être idiot, Adrien Lepage est juste... différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour les rythmes du monde entier. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa-nova.
Avec plus de 100 représentations au Public à guichets fermés, nous ne pouvions manquer de vous présenter ce spectacle atypique, et plébiscité par tous les publics – des grands-parents aux ados, des parents aux enfants –, pour son humour, sa poésie et son humanisme. Un spectacle sans frontières et sans a priori, à mi-chemin entre « Forrest Gump » et « Billy Elliot ». L’histoire d’un gamin doué, qui, petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante : une vie sur mesure. Un spectacle qui nous tient à cœur par cette histoire pas banale et la grâce de son interprète.

Attention, la salle n’est plus accessible une fois le spectacle commencé. Comme toujours au Public, le resto du Public et l’Apparté sont ouverts du mardi au samedi (avant ou après spectacles) dès 19 heures. Le nombre de tables étant limité, il est recommandé de réserver au n° gratuit 0800.944.44.

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20. Paris Cancan

20. Paris Cancan

Après 1984, le Théâtre du Parc nous propose une adaptation musicale de l’autre célèbre roman de Georges Orwell. Une dizaine d’actrices, d’acteurs, de chanteuses et de chanteurs vous entraîneront dans cette ferme où les animaux ont chassé les hommes pour finalement reconstituer une société encore pire. L’oeuvre n’a pas pris une ride et résonne particulièrement aujourd’hui.
En 1945, Orwell dénonce la dérive totalitaire que fut le stalinisme à partir d’un bel idéal révolutionnaire de liberté, d’égalité et de fraternité. Refusant les conditions difficiles auxquelles les soumettent leur fermier, Monsieur Jones, les animaux d’une ferme, sous l’impulsion des cochons, se révoltent et chassent leur maître. Mais l’ivresse du pouvoir va transformer le paradis en enfer et les animaux finiront par regretter le temps des hommes.
Comme pour 1984, ce spectacle s’adressera au plus grand nombre. Le génie d’Orwell c’est de raconter des choses terribles à travers un conte, une fable accessible à tous. Ce n’est pas étonnant qu’un dessin animé magnifiquement réalisé fut tiré de ce roman.

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